Tilsa TSUCHIYA
Peintre péruvienne, 1929-1984
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Tilsa Tsuchiya et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Tilsa Tsuchiya
Prix d’une peinture signée Tilsa Tsuchiya en vente aux enchères : 1 600 – 110 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 1 000 – 10 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Tilsa Tsuchiya, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Des débuts difficiles pour Tilsa Tsuchiya
Tilsa Tsuchiya est née en septembre 1928 à Supe, au Pérou. Fille d’un japonais et d’une Péruvienne d’origine chinoise, Tsuchiya apprend à dessiner dès l’âge de 8 ans et intègre plus tard l’École Nationale Supérieure Autonome des Beaux-Arts du Pérou. Très tôt, Tilsa Tsuchiya doit faire face à la mort de ses deux parents et aux difficultés économiques qui en découlent. Elle arrête un temps les études puis réintègre l’École sous la direction de Carlos Quizpez Asin, de Ricardo Grau et de Manuel Zapata Orihuela.
Tilsa Tsuchiya se distingue des autres artistes et se fait remarquer. Elle est invitée en 1958 à la première Biennale de la jeunesse à Paris. Deux ans plus tard, elle s’y installe et décide d’étudier l’Histoire de l’Art à la Sorbonne puis la gravure à l’École des Beaux-Arts. Au cours de sa carrière, Tilsa Tsuchiya deviendra l’une des grandes figures de la peinture péruvienne au XXe siècle.
La création d’une mythologie authentique et personnelle
Dans ses œuvres, l’artiste péruvienne s’inspire de l’art médiéval et crée un univers imaginaire dans lequel on peut observer des êtres naturels sans qu’on puisse toujours faire la différence entre le végétal, l’animal et l’humain. Son œuvre révèle des éléments fantastiques en lien avec l’imaginaire et la mythologie des cultures orientale et précolombienne qu’elle porte en elle. Tilsa Tsuchiya mêle à ses compositions une imagerie indigène au même titre que ses influences japonaises et chinoises.
Dans les années 70, l’érotisme devient le thème central de ses œuvres. Les scènes que Tsuchiya révèle souvent un désir et érotisme sous-jacents qui traduisent sans doute son aspiration à l’unité et à l’harmonie. Ses peintures sont le fruit d’une réelle introspection de Tsuchiya. Elle confiera d’ailleurs que le fait que ses peintures soient regardées par un public engendrait chez elle un sentiment de honte, l’impression de « se sentir regarder de l’intérieur ».
Tilsa Tsuchiya perfectionne sans cesse sa technique picturale pour atteindre la perfection et une subtilité incomparable dans les coups de pinceau et dans le choix des couleurs. Son art est à de nombreuses reprises comparé à du surréalisme, mais l’artiste n’affectionne pas particulièrement ce rattachement. Elle a toujours tenu à créer son propre style, sa mythologie, sans jamais se laisser tenter par les mouvements artistiques en vogue.
Une véritable icône pour le Pérou
L’œuvre de Tilsa Tsuchiya comprend près de 200 peintures et quelques gravures. La mise en avant des éléments de sa culture péruvienne dans ses œuvres lui permettra de représenter le Pérou à la XVe Biennale de São Paulo en 1979. Créatrice hors pair, Tsuchiya a dédié sa vie à l’art et a fait de ses créations artistiques une partie d’elle-même qu’elle a accepté de partager avec son public. Décédée en 1984, elle laisse derrière elle un travail pictural et stylistique très riche.
Aujourd’hui l’artiste est reconnue comme ayant été une des artistes féminines les plus influentes du Pérou. Les résultats de vente de certaines de ses œuvres sont en général bien au-delà des estimations qui en ont été faites. Pour exemple, sa toile Bodegón estimée entre 180 000 et 220 000 dollars a finalement été adjugée 233 000 dollars en chez Christie’s 2015.
Expertiser et vendre une œuvre de Tilsa Tsuchiya
Si vous possédez une œuvre de Tilsa Tsuchiya ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.