WINNER

Sculpteur britannique d’origine russe, 1959

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Tolleck Winner et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Tolleck Winner

Cote de l’artiste pour une sculpture :  300 – 4 500 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Tolleck Winner, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Les vanités immortelles

Tolleck Winner est un sculpteur britannique d’origine russe né en 1959 en ex-URSS. Il est membre de nombreuses sociétés d’artistes, notamment la Royal British Society of Sculptors, l’Association of Independant Museums ou la Design and Artists Copyright society. Il expose notamment dans des galeries privées, particulièrement à Mayfair, mais est également exposé dans des musées d’art contemporain à travers le monde. Il répond par ailleurs à de nombreuses commandes publiques du gouvernement britannique. 

People, une œuvre publique pour la paix

People est une statue réalisée par Tolleck Winner et exposée en public dans le Peterborough Sculpture Park, dans le Lincolnshire au Royaume-Uni, aux côtés des œuvres d’Anthony Gormley et Sir Anthony Caro. Elle est composée de deux fines silhouettes d’acier minimalistes figurant des personnes, l’une plus petite que l’autre. Leurs formes s’épousent parfaitement et l’œuvre dégage une impression de profonde harmonie. 

Sa réalisation peut certainement être reliée à l’engagement du sculpteur pour la paix. 

Entre squelettes et cubes de verre, le thème de la finitude

L’un des thèmes de prédilection de Winner est sans aucun doute celui des squelettes et têtes de mort. Inspirés de la pop culture, ses crânes métalliques se déclinent à l’infini, découpés dans le l’aluminium à la Warhol (Colours of the life) ou dans des fruits en fer renvoyant à l’univers du conte de fées (Forbidden Fruit VIII).

Les cubes de verre renfermant divers accessoires de la vie quotidienne, des morceaux de coraux ou de simples coulées d’acrylique sont aussi récurrents chez l’artiste. Il permet de figer leur contenu dans une sorte de vitrine portative, à la manière des insectes que l’on veut conserver. Parmi les objets « fossilisés », citons la seringue ou les lunettes de vue. 

Ces deux thèmes ne sont pas indépendants. Au-delà de se combiner explicitement dans certaines œuvres comme Hidden Memories ou des têtes de mort en métal coloré sont enfermées un cube transparent et collé sur un morceau de corail, ils se complètent dans un traitement particulier du passage du temps et de la mort par l’artiste. En effet, au motif du squelette ou de la tête de mort, on peut opposer l’immortalité des objets figés dans le verre. Winner inscrit ainsi ses sculptures dans une réflexion sur la finitude humaine. 

Winner, un personnage médiatique

Loin d’être retiré dans sa tour d’ivoire, Winner se veut un personnage médiatisé. Il a participé en 2008 au jeu télévisé « Deal or no deal », équivalent de « À prendre ou à laisser en France », et a battu le record de l’émission en vendant la boîte à 250 000 £ pour 9000 £. Il a également participé au projet Art of Futebol, consistant à transformer en œuvres d’art des ballons de football signés par les plus grands joueurs brésiliens. Il est par ailleurs très actif sur ses comptes Facebook et Twitter.

Prix des œuvres de l’artiste

Étant donné la très grande variété de supports utilisés par Winner, le prix de ses œuvres est extrêmement variable. Les « blocs de verre » sont en général estimés autour de 3000 £, tandis que les sculptures en aluminium oscillent entre 1000 £ et 8000 £ selon leur taille. 

Expertiser et vendre une œuvre de Tolleck Winner

Si vous possédez une œuvre de Tolleck Winner ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.