Tony MINARTZ
Peintre français, 1873-1944
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Tony Minartz et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Tony Minartz
Prix d’une peinture signée Tony Minartz en vente aux enchères : 150 – 40 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 30 – 4 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Tony Minartz, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une notoriété liée à ces nombreuses expositions
Son nom complet était Antoine Guillaume Minartz. Il est né à Cannes en 1870 et mort à Cannes en 1944. Il était essentiellement autodidacte, bien qu’il ait bénéficié des conseils du graveur impressionniste Paul Renouard. Tony Minartz attire pour la première fois l’attention sur l’histoire de l’art en 1896, lorsqu’il expose au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts. Il expose ses œuvres d’art avec ce salon et d’autres salons parisiens jusqu’en 1914. Il participe à des expositions collectives de 1896 à 1914, notamment au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, dont il devient membre associé en 1901.
Tony Minartz commence à se faire connaître en 1896 en exposant des peintures au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts, puis décore le théâtre Pompadour de panneaux peints pour les défilés de mode « Grand Guignol », dirigés par L. Darthenay. En 1903, Henri Beraldi, avec qui il a travaillé, l’a loué dans Le Journal de l’art ancien et moderne, en écrivant que « c’était il y a trente ans », et il a reçu des conseils de Paul Renouard pour se former à la technique de la gravure ; Beraldi ajoute que ses sujets de prédilection sont « Paris la nuit Paris la nuit, toujours ». Minartz leur en donne aussi des hauts remarquables dans Le Journal de l’art ancien et moderne jusqu’en 1910 : bals, cafés-concerts, Parisiens dans leurs plus belles robes, mais aussi music-halls, music-halls, restaurants, grands et petits théâtres, sont les préférés réglages de ses compositions. De plus, au cours des années 1900 et 1910, il travaille pour le couturier Jacques Doucet, exécutant des dessins, des aquarelles élégantes et des défilés.
Une œuvre artistique à deux temps
Tony Minartz était un peintre autodidacte. Il a créé un important corps de travail d’œuvres, notamment de croquis et d’aquarelles savamment rendus, qui peuvent être divisés en deux grandes séries : la vie et la société parisiennes et les paysages de la Côte d’Azur. Apparemment, les sujets parisiens datent pour la plupart de l’avant-guerre, tandis que les sujets de l’après-guerre ont tendance à être à la mode sur la Côte d’Azur.
Sur la Côte d’Azur, ses croquis tracent un itinéraire entre Saint-Tropez et Cannes, en passant par Nice et Monaco, et s’étendant jusqu’à Venise. Il a dépeint les ports bondés de yachts et autres bateaux, les plages et leur agréable agitation. Il était surtout connu pour ses interprétations de la vie parisienne, de la Belle Époque jusqu’aux excès des années 1930. Il illustra les péripéties de la vie sociale, et fut un fidèle chroniqueur de ses soirées, du casino, du cabaret, des spectacles de cirque et de leurs coulisses, du music-hall, de l’Opéra et de ses ballets.
Un travail artistique à portée publique
Outre le Salon National, Tony Minartz expose à Paris à la galerie Bartholomew en 1903, à l’Independent Living en 1905 et 1906, et à la galerie Devambez en 1909. De plus, il eut l’honneur de recevoir les Palmes Académiques. D’autre part, il collabore occasionnellement avec des périodiques illustrés comme The Almanac Sports (Ollendorff, 1899), ou satiriques comme Gil Blas et L’Assiette au beurre. Il montre également quelques partitions et un certain nombre de livres bibliophile.
L’œuvre d’Antoine Guillaume Minartz a été mise aux enchères à plusieurs reprises, avec des prix réalisés allant de 112 dollars à 28 680 dollars, selon la taille et le support de l’œuvre.
Reconnaître la signature de Tony Minartz
Tony Minartz fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Tony Minartz
Si vous possédez une œuvre de Tony Minartz ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.