Tracey Tracey MOFFATT
Photographe et cinéaste australienne, 1960
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Tracey Moffatt et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Tracey Moffatt
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 300 – 25 000 €
Prix des photos de Tracey Moffatt: 300 – 150 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Tracey Moffatt, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Juxtaposer les contraires
Tracey Moffatt est une photographe et cinéaste australienne née à Brisbane en 1960.
Elle étudie jusqu’en 1982 la communication visuelle au Queensland Collège of Art en Australie.
Tracey Moffatt s’intéresse rapidement à la photographie et à la juxtaposition de représentations picturales totalement différentes : entre noir et blanc et couleur, fiction et réalité, passé et présent… Parallèlement à la photo elle s’intéresse aussi à la vidéo, mêlant cinéma et théâtre, bandes dessinées et publicités.
Femme métisse aborigène, adoptée et élevée par des parents blancs issus du milieu ouvrier, elle place au cœur de ses œuvres ses origines ethniques et sociales ; comme par exemple dans son premier long-métrage, datant de 1987, intitulé « Nice Coloured Girls ». Mais en réalité, les thèmes abordés dans ses œuvres sont bien plus divers. De la problématique du racisme et de la violence raciale avec son œuvre « Laudanum » de 1998, à la réflexion des moyens de fonder une communauté à travers l’univers du sport avec « Guapa » (1995), « Heaven » (1997) ou encore « Games » (2000), elle explore des sujets liés à la mémoire, à l’adolescence, aux fantasmes et aux médias.
Elle expose dans le monde entier et est aujourd’hui considérée comme l’une des artistes australiennes les plus en vogue de sa génération.
Rendre visible l’invisible
Réalisatrice de photo-récits, ses photographies sont prises et dirigées à la manière d’un film. Explorant les thèmes et questions de race, de genre, de sexualité et d’identité, ses photographies mêlent le présent à l’histoire des différents arts. Ses œuvres révolutionnent le monde de la photographie comme sa série « Something More », de 1989. Dans ses neuf images, l’artiste raconte une histoire ambigüe sur le désir d’une jeune femme à la recherche de « quelque chose de plus », quête veine, amenant à la perte de l’innocence et à des espoirs anéantis. Tels des scénarios ses clichés, sont autant d’histoires qui peuvent être rangées dans n’importe quel ordre. En effet, l’artiste se caractérise plus comme une « créatrice d’image », que comme une photographe.
En 1997, dans « Up in the Sky », elle pousse encore plus loin son exploration de la narration : le temps linéaire est ici abandonné, il n’y a pas de début ni de fin traditionnelle. Dans cette série, elle aborde aussi des thèmes très lourds de la « condition humaine » comme les générations volées des enfants du Détroit de Torres.
Des photo-récits qui dénoncent
Les photographies de Tracey Moffatt, issues de sa série précédemment présentée « Something more », sont estimées entre 8 000 et 12 000 euros, excepté pour la plus célèbre des neuf, la « #1”, vendue à plus de 36 000 d’euros.
Sa série « Scarred For Life » a été adjugée à plus de 8 000 euros. Cette série représente des clichés de scènes du quotidien, dont la légende explicite le moment présent ou la pensée du sujet. Un petit garçon qui se fait réprimander pour s’être habillé en fille, un jeune homme qui perd confiance en lui face aux propos de sa mère… Des sujets lourds qui questionnent l’enfance, la sexualité, le genre, la violence, l’existence et la dépression.
Reconnaître la signature de Tracey Moffatt
Tracey Moffatt fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Tracey Moffatt
Si vous possédez une œuvre de Tracey Moffatt ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.