Phuc Duyen TRAN

Peintre et laqueur Vietnamien, 1923-1993

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Tran Phuc Duyen et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Tran Phuc Duyen

Prix d’une peinture signée Tran Phuc Duyen en vente aux enchères : 300 – 15 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Tran Phuc Duyen, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Tran Phuc Duyen, ou l’art de la laque 

Tran Phuc Duyen est un artiste laqueur vietnamien né en 1923, qui s’est installé en France en 1954, après avoir obtenu le diplôme de l’École supérieure des Beaux-Arts d’Hanoï. Le succès du jeune artiste ne se fait pas attendre, puisque dès 1950, une de ses œuvres (un paravent décoré) est offerte par le gouvernement vietnamien au Pape Pie XII. 

À partir de 1954, Tran Phuc Duyen s’installe en France, et plus précisément à Paris, où il étudie à l’École des Beaux-Arts, tout en continuant à vivre de son art. En 1963, l’artiste se fait connaitre d’un plus large public grâce notamment à sa première exposition personnelle en France au club des 4 vents. 

L’artiste est depuis une figure majeure de l’art de la laque en France et dans le monde entier. En 1968, il établit son atelier en Suisse, près de Berne. Depuis lors, il exposait dans les galeries du monde entier, ses œuvres qui n’en finissent pas de faire rêver les amateurs. Tran Phuc Duyen est décédé en 1993, à l’âge de 70 ans. 

La nature pour seule inspiration

Au départ, alors que Tran Phuc Duyen est encore au Vietnam, il s’inspire des paysages de sa région natale, peuplée de paysans, d’animaux sauvages, de pagodes et de fleuves. Ses représentations sont des paysages apaisés et des portraits. 

Cette inspiration ne lui a jamais fait défaut. Issu de la tradition vietnamienne et plus largement asiatique, l’art de la laque constitue un savoir-faire multiséculaire dont Tran Phuc Duyen a su tirer un avantage esthétique et novateur pour les Européens. Le travail de la laque est minutieux et long, nécessitant des heures de travail et de temps de pause pour obtenir la dureté et la couleur rouge profond si emblématique de ce savoir-faire.

Cote et prix des œuvres de Tran Phuc Duyen 

Les œuvres de Tran Phuc Duyen peuvent en partie s’admirer dans les musées, mais également chez les particuliers, adeptes des laques de l’artiste. Les prix d’une œuvre en laque varient beaucoup en fonction de son état de conservation, mais aussi du format et du sujet représenté. 

Les laques représentant des animaux sont sans doute les œuvres à la cote la plus basse pour l’artiste. Ces œuvres valent généralement entre 2 000 et 10 000 euros pour les pièces les plus exceptionnelles, comme une laque sur panneau dénommée « Poissons » adjugée en 2019 pour la somme de 10 000 euros. 

Les laques de paysage sont les plus recherchées de l’artiste, car très représentatives de son œuvre en général. Ces œuvres s’estiment de 4 000 à plus de 30 000 euros pour certaines. Des records sont à prévoir dans les années à venir, car Tran Phuc Duyen et ses œuvres ont plus que jamais la cote. En 2018, une magnifique laque représentant un paysage du Tonkin a été adjugée pour la somme record de 33 000 euros. 

Reconnaître la signature de Tran Phuc Duyen

Tran Phuc Duyen fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Phuc Duyen Tran

Expertiser et vendre une œuvre de Tran Phuc Duyen

Si vous possédez une œuvre de Tran Phuc Duyen ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.