Tschang-Yeul KIM
Peintre sud-coréen, 1929-2021
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Cote, prix et estimation de l’artiste Kim Tschang-Yeul
Prix d’une peinture signée Kim Tschang-Yeul en vente aux enchères : 1 000 – 500 000 €
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 200 – 10 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 1 500 – 50 000 €
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Une goutte d’eau venue de Corée
Kim Tschang-Yeul est un artiste coréen né en 1929 à Maing-San (village de Corée du Nord occupé par les Japonais). Très jeune, il est initié à l’art de la calligraphie ancestrale par son grand-père. En 1946, il fuit le régime communisme vers la Corée du Sud et y fréquente un atelier d’artistes où il découvre le fusain. En 1949, il étudie à l’université Nationale de Séoul l’histoire de l’art et la peinture à l’huile.
À partir des années 1950, il devient directeur de la Bibliothèque de la Police de Séoul, puis enseigne d’art dans des lycées. Parallèlement, il travaille en tant qu’assistant de Li Bong-Sang. Au sein de cet atelier, il fera la connaissance de nombreux artistes avec lesquels il créera l’Association Hyundai (« contemporain ») : mouvement des artistes contemporains coréens ; renommé en 1962 « le Groupe Actuel » sous la pression politique. Les créations de l’association sont exposées de nombreuses fois, et publiées dans des revues d’art qui permettront de montrer au monde l’art contemporain asiatique.
Kim se rend ensuite à New York avec la Fondation Rockefeller entre 1965 et 1969, où il rencontre Rothko et Bacon. C’est à partir de cette époque qu’il expérimente pour la première fois le motif de la « goutte d’eau », qui deviendra motif récurrent des œuvres de l’artiste.
Entre la France et la Corée, Kim est aujourd’hui largement connu et considéré comme l’un des grands « maitre » de l’art contemporain coréen. Ses gouttes d’eau, formes d’abstraction hyperréalistes, sont exposées dans le monde entier.
Hyundai, promesse de l’art abstrait d’avant-garde coréen
Kim Tschang-Yeul crée, dans les années 1960, l’Association Hyundai dans le but de promouvoir l’art d’avant-garde abstrait coréen. Dans ses œuvres, un motif est récurrent celui de la « goutte d’eau ». En effet, il reproduit, des gouttes translucides qui jouent avec les reflets sur de nombreuses toiles, à mi-chemin entre l’abstrait et le réel. Il s’intéresse à la complexité d’une goutte qui par définition est une substance, mais qui de par sa nature transparente, devient vide ; c’est un retour au calme et à la paix, une méditation, une guérison. Il s’inspire de cet état transitoire de l’eau, entre état liquide et état gazeux, il joue sur les équilibres et les contraires : entre l’humide et le sec, la lumière et l’obscurité. Cette goutte d’eau devient support à un art empreint de spiritualité et de sens. L’œuvre la plus célèbre de cette série de goutte est « l’Évènement de la nuit », datant 1972, représentant une goutte solitaire sur un fond obscur.
La spiritualité des états de l’eau
Kim TSCHANG-YEUL développe des séries de toiles représentant sa fameuse goutte d’eau, délicatement posée sur une toile monochrome. Son diptyque « Waterdrops » de 1929, représentant de nombreuses gouttes éparpillées sur une céramique a été adjugé au prix de 50 400 euros. Pour certaines de ses toiles, il remplace le fond monochrome par un remplissage de symboles calligraphiés, comme par exemple dans son œuvre « Untitled », de 1996, estimée entre 10 000 et 15 000 euros.
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