Václav RADIMSKY

Peintre paysagiste tchécoslovaque appartenant à l'impressionnisme, 1867-1946

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Václav Radimsky et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Václav Radimsky

Prix d’une peinture signée Václav Radimsky en vente aux enchères : 400 – 115 000 €

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 100 – 400 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Václav Radimsky, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un bohémien amoureux de la France

Vàclav Radimský naît en 1867 à Kolín, une petite ville de la vallée de l’Elbe dans ce qui était autrefois l’Autriche-Hongrie. Il grandit dans une famille aisée, ce qui lui permet de partir étudier à l’étranger. Il apprend la peinture à Vienne puis à Munich et finit par s’installer en France à l’âge de vingt-trois ans pour entamer sa carrière artistique. Il découvre le village de Barbizon et se lie d’amitié avec les peintres impressionnistes Claude Monet et Paul Cézanne.

Il s’établit près de Giverny, où il achète un ancien moulin et l’occupe pendant plus de vingt ans. Il connaît un succès à la fois commercial, avec la production de conserves qu’il gère avec l’un de ses frères, et artistique, à mesure que ses œuvres sont de plus en plus appréciées et vendues en Europe.

Vàclav Radimský est emprisonné lors de la Première Guerre mondiale en tant que sujet autrichien, ce qui l’incite à quitter le pays à l’issue du conflit après y avoir passé vingt-huit ans. Il retourne dans sa ville natale où il vit jusqu’à sa mort en 1946. 

Le plus impressionniste des peintres tchèques

Dès ses premiers dessins d’enfant, inspirés par le talent de sa mère, et les toiles qu’il réalise en tant qu’étudiant à Vienne, Vàclav Radimský choisit de représenter des paysages et dresse la nature comme thème de prédilection de son œuvre. À cette nature, il voue un véritable culte, et notamment à l’eau et ses reflets qui l’inspirent depuis son enfance passée sur les bords de l’Elbe. 

En France, il découvre avec émoi une campagne florissante qui inspire son œuvre. Ainsi, il tombe véritablement amoureux du pays et notamment du village du Goulet dans la vallée de la Seine où il s’installe dans le moulin de La Bergamotte. À l’hôtel Baudy de Giverny, près de chez Claude Monet, il développe son style aux côtés d’autres peintres paysagistes. Ces artistes le mettent sur la voie de l’impressionnisme, qui vise à capturer les impressions fugitives et précieuses offertes par la nature.  

Vàclav Radimský s’évertue à peindre les reflets changeants de l’eau des rivières l’été comme l’hiver, sous la pluie comme sous le soleil, à l’aube comme au crépuscule. Il apprécie peindre sur une barque qu’il transforme en atelier et laisse aller suivant le courant de la Seine. Il capte une lumière différente dans chacun de ses tableaux, qui représentent bout à bout le temps qui s’écoule.

Une œuvre prolifique, aimée et vendue

Vàclav Radimský est récompensé dès 1894 pour l’un de ses premiers tableaux peints en France, Études de fougères, en tant que plus jeune peintre du Salon de Paris. Il rencontre succès et reconnaissance d’abord en France, notamment à l’Exposition universelle de Paris en 1900, puis en Europe. Il est exposé pour la première fois dans son pays natal en 1899 à Prague et multipliera les expositions en Bohême, où il vient souvent rendre visite à sa famille. 

À Paris, Londres, Vienne ou Varsovie, les tableaux de Vàclav Radimský rencontrent rapidement un succès franc auprès du public, tandis que la scène artistique tchèque met plus de temps à accepter l’œuvre du seul peintre impressionniste tchèque de l’époque. 

Néanmoins, aujourd’hui l’œuvre picturale importante qu’il laisse derrière lui est célébrée en Tchéquie comme une fierté nationale. Ses tableaux restent appréciés sur le marché international, comme l’attestent ses tableaux Epte, vendu 31 000 euros en 2020, et Mid-day sunshine in the park, vendu 50 000 dollars (45 400 euros) par Bonhams en 2015.

Reconnaître la signature de Václav Radimsky

Václav Radimsky fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Václav Radimsky

Expertiser et vendre une œuvre de Václav Radimsky

Si vous possédez une œuvre de Václav Radimsky ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.