Valérie Messika

Le diamant pour héritage, 1970

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession un bijou Valérie Messika et souhaitez en connaître la valeur ? Retrouvez dans cette page l’histoire, la cote et les prix réalisés en vente aux enchères du bijoutier. Pour aller plus loin, nos experts et gemmologues sont à votre disposition.

Messika, le diamant pour héritage

Fille d’André Messika, figure incontournable du négoce international du diamant depuis les années 1970, Valérie Messika a été en contact avec des gemmes extraordinaires depuis son enfance.

Destinée pour travailler cette pierre à laquelle ses yeux ont été formés pour y déceler les moindres détails, Valérie Messika a repris l’héritage paternel tout en se frayant sa propre voie.

Cote, estimations et prix des bijoux Messika

Pour réaliser ses bijoux, Valérie Messika place le diamant au centre de toutes ses créations. En effet, chaque diamant lui inspire un porté ou un dessin. Les formes, les motifs et les techniques sont mis au service de la pierre précieuse, le but étant de mettre en valeur le caractère unique du diamant, sa qualité, sa taille, sa pureté ainsi que ses nuances.

Les nuances de couleurs et variations chromatiques sont infinies : jaune incendiaire enflammant une taille poire, une taille émeraude ou une taille ovale d’un blanc éclatant, un rose enivrant sculpté en forme de cœur ou encore un bleu jeans sublimant une autre taille poire.

Les bijoux Messika sont empreints d’un minimalisme absolu. Il n’y a pas de surcharge ni de fioritures.

Les créations de la Maison Messika circulent très peu sur le marché de l’art. Les prix d’adjudication oscillent entre 1 000 et 20 000 euros.

Bracelet

En 2016, Christie’s Paris a vendu un Bracelet « Move » diamants pour 1 000 euros (estimé 1 000-1 500 euros). Ce bracelet était formé d’une double chaîne retenant un motif ovale serti de petits diamants ronds. Artcurial adjugea également un Bracelet « Move classique » en 2020 pour 1 430 euros (estimé 500-600 euros).

Bague

Une Bague diamants a été vendue par Sotheby’s Paris en 2021 pour 3 024 euros (estimée 3 000-5 000 euros). Cette bague à décor de papillons était pavée de diamants tailles brillants.

Collier

En 2014, Christie’s Londres a adjugé un Pendentif serti de diamants pour 3 500 livres (estimé 1 600-2 000 livres). Ce pendentif se présentait sous forme de plaque rectangulaire avec trois pinces de diamant en mouvement. Un Collier diamant trouva acquéreur chez Sotheby’s Genève en 2019 pour 21 250 francs suisses (estimé 7 000-10 000 francs suisses). Les diamants étaient de taille poire, marquise et ovale. Enfin, en 2021, Christie’s Paris a vendu en Ensemble bracelet et collier diamants pour 27 500 euros (estimé 10 000-15 000 euros).

Expertiser et vendre des bijoux Valérie Messika

Si vous possédez un bijou Valérie Messika ou tout autre objet, nos experts et gemmologues sont à votre disposition via notre formulaire d’estimation en ligne.

Après analyse de votre demande, vous serez contacté par un membre de notre équipe afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre bijou. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bijou au meilleur prix.