Valerius DE SAEDELEER
Peintre belge, 1867-1942
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Cote, prix et estimation de l’artiste Valérius de Saedeleer
Prix d’une peinture signée Valérius de Saedeleer en vente aux enchères : 600 – 150 000 €
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 50 – 650 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 600 – 15 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Valérius de Saedeleer, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une vie bohème
Valérius de Saedeleer, né en 1867 à Alost, d’un père industriel peu porté sur les arts qui l’envoi rapidement travailler entant qu’apprenti dans un atelier de tissage de Gand. Valérius, épris d’art s’inscrit en parallèle à l’École des beaux-arts de Gand et d’Alost où il rencontre Theo van Rysselberghe et Georges Minne. Contraint par son père, il finit par partir à Bruxelles où il suit les cours du peintre paysagiste Franz Courtens qui l’oriente vers un style impressionniste. Les enseignements de Courtenz l’amènent à travailler dans toute la région de Gand. Ces différents déménagements s’arrêtent avec le long séjour qu’il entreprend de 1898 à 1908 à Laethem, village bucolique près de la Lys. Georges Minne puis les frères Karel et Gustave Van de Woestijne le rejoignent rapidement, influençant son art au même titre que les primitifs flamands et surtout le tableau de Breugel « Les chasseurs dans la neige », qu’ils découvrent lors d’une exposition à Gand en 1902.
En 1908, Saedeleer s’installe à Tiegem, près de Laethem, et passe les années de guerre en Angleterre de 1914 à 1921 tentant de recréer le cercle artistique qu’il avait façonné à Laethem. À son retour, il s’installe à Etikhove et y ouvre un atelier de tapis et de tissus d’art, où travaillent ses filles. Par la suite, il continua à exécuter des paysages, sans apporter aucun renouvellement à son inspiration.
Un paysage récurrent
Si nous considérons l’ensemble de l’œuvre de Valérius, celui-ci n’a en réalité traité qu’un nombre restreint de paysages à travers le principe de séries. Ces derniers se résument à un grand ciel fortement dégradé, une langue de terre qui barre la composition, parsemée de quelques arbres et maisons et évoluant en fonction des saisons. Cependant, il casse cette monotonie en l’abordant de manière différente à chaque fois. Tel un photographe, et ses peintures ressemblent à des photographies au vu de la régularité de la touche, de la précision des représentations, il cherche différents points de vue, il joue avec les reflets. Il existe donc trois séries ; celle avec les vues sur la Lys, celle représentant la forge et la ferme Tempelhof de Laethem et les vues d’Etikhove. Alors que les premières vues sur la Lys évoquent encore la peinture impressionniste, les paysages du peintre évoluent ensuite vers sa manière inspirée des primitifs dans les autres séries.
L’influence des primitifs flamands
Valerius De Saedeleer conserve clairement l’influence de Franz Courtens jusqu’en 1903. À partir de cette date, il commence à développer son propre style, à contre-courant des mouvements d’avant-garde de cette période que sont le fauvisme et le symbolisme. Ainsi, suite à la découverte des primitifs, il va accorder une attention soutenue à la perfection technique, s’inscrivant dans la tradition flamande, renonçant également à toute improvisation dans la composition. De plus, face à ses premières œuvres impressionnistes, sa palette se restreint, ses compositions se font plus abstraites et plus simples, privilégiant les scènes vides de toute figure, mais d’une poésie profonde et intemporelle.
Cette nouvelle façon de peindre aura une grande influence sur les peintres paysagistes belges de la génération suivante tels qu’Albert Claeys et Albert Saverys. Au regard de cet apport, son travail a fait l’objet d’expositions rétrospectives comme celles qui ont eu lieu à Alost en 1967 puis en 2000, à Audenarde en 1998 et à Deinze en 2006. Cette importance de l’artiste se retrouve dans ces résultats aux ventes aux enchères comme le montre la toile vendue chez Sotheby’s pour 143 750 euros en 2019.
Reconnaître la signature de Valérius de Saedeleer
Valérius de Saedeleer fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Valérius de Saedeleer
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