Victor FLEURY
Horloger français , XIXe
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Victor Fleury et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix
Biographie de Victor Fleury
Victor Fleury est un horloger ayant exercé durant la seconde moitié du xixe siècle. Sa notoriété est grande, tant à cette époque qu’à la nôtre, que ce soit par la finesse de ses travaux, que par leur précision. Cet artisan est d’ailleurs nommé « Horloger de la Marine » sur certaines horloges, titre attribué à ses travaux de recherches et ses innovations dans le milieu.
Ses clients sont donc nombreux, mais surtout variés, ses créations ne relevant pas seulement du beau, mais du qualitatif grâce à leur grande précision. De nombreux artisans de talent travaillent ainsi à ses côtés, ajoutant à sa renommée auprès d’une clientèle bourgeoise.
Horlogerie
Victor Fleury produit des montres à gousset, ou de poche, en or, d’une très grande précision. Classiques dans leur apparence, elles reprennent le style de l’époque à travers le cadran en émail blanc, des heures en chiffres romains, et des écussons ou motifs gravés sur le boîtier. Estimées entre 100 et 1 500 euros, elles sont vendues entre 50 et 1 700 euros avec un modèle en or 750 millièmes, à répétition. Le cadran en émail blanc de Fleury indique les heures en chiffres romains et les minutes en arabes tandis qu’un quantième à trois heures indique les secondes, elles aussi en arabes. Le mécanisme est, quant à lui, signé Breguet et est à échappement à ancre.
Ses pendules de cheminée ou de table sont tout aussi précises et, elles-aussi, assez classiques. Généralement en bronze, elles s’apparentent aux pendules bornes. Estimées entre 100 et 800 euros, elles sont vendues entre 80 et 1 600 euros avec un modèle rappelant les pendules borne et en cage. Cette pendulette d’officier, en laiton doré, se dote d’un cadran en émail blanc, aux heures en chiffres romains, et d’un plus petit cadran en dessous faisant office de réveil. Le mouvement est apparent à travers les parties vitrées, sur les côtés et sur le dessus de la pendule.
Des outils de mesure plus précis encore sont créés, comme des pendulettes dotées d’un thermomètre et autres instruments. Estimées entre 800 et 1 200 euros, elles sont vendues jusqu’à 1 200 euros avec un modèle en laiton prenant la forme d’une ancre soupesant deux tonnelets comprenant une pendule pour l’un, et un baromètre anéroïde pour l’autre. Les cadrans émaillés blancs indiquent, pour la pendule, les heures en chiffres romains et les minutes en arabes.
Expertiser et vendre une œuvre de Victor Fleury
Si vous possédez une œuvre de Victor Fleury ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.