Victor François Eugène DUPONT
Peintre, aquarelliste, graveur et céramiste français, 1873-1941
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Victor Dupont et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Victor Dupont
Prix d’une peinture signée Victor Dupont en vente aux enchères : 80 – 5 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Victor Dupont, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Les débuts de Victor Dupont
Victor Dupont est né à Boulogne-sur-Mer en juillet 1873. Depuis son plus jeune âge, il côtoie les marins et s’émerveille devant leur monde et l’animation de leur univers. Alors qu’il est encore adolescent, Dupond se fait remarquer à l’école pour ses véritables aptitudes en dessin. En 1889, il intègre donc l’École municipale de Dessin de Boulogne où il étudie sous la direction d’Arthur Cloquié, d’Ernest Péron et d’Adolphe Thomas. À l’époque, l’œuvre de Victor Dupont est couronnée de succès et il reçoit plusieurs récompenses dont une médaille de bronze pour son travail en « modelage et en sculpture » en 1892.
Après avoir servi pendant la Première Guerre mondiale, l’artiste poursuit ses études aux Beaux-Arts de Lille. Si dans un premier temps la critique juge son œuvre trop académique, il persévère et parvient, grâce à son réseau, à exposer au Salon des Indépendants en 1903. Cette exposition lui permet de se faire connaître et de participer à de nombreux autres salons parisiens.
Une peinture qui évolue au fur et à mesure des expériences de l’artiste
Les premières œuvres de Victor Dupont font surtout le lien entre son amour pour l’art et son intérêt pour les paysages marins. L’ampleur des activités maritimes qui ont lieu à l’époque sur le littoral boulonnais est pour lui une véritable source d’inspiration. Il illustrera d’ailleurs toute sa vie les paysages de son enfance. Dupont va également réaliser de nombreuses natures mortes, des bouquets, et même des copies d’œuvres d’art.
À l’issue de son service militaire, il décide de fréquenter assidûment les grands noms du milieu artistique et d’apprendre de leur travail pour pouvoir prendre part à la mutation de l’art alors en marche. Lorsqu’il découvre les œuvres de Cézanne en 1895, il est fasciné par l’explosion chromatique qu’elles représentent. Victor Dupont s’imprègne donc de cette esthétique et fait ainsi évoluer son art.
Quand vient l’heure de la folie du Fauvisme dans les Salons parisiens, l’artiste n’a aucun mal à exprimer sa grande sensibilité à travers ses œuvres. Il propose des scènes d’intérieur et de maternité très intimistes, des paysages chamarrés et des sujets religieux. S’il accorde une place très importante à la lumière, Dupont semble parfois délaisser les couleurs vives dans ses œuvres.
Victor Dupont est ressorti grandi du conflit mondial durant lequel son travail de « camoufleur » lui a permis de dessiner les scènes de guerre dans les tranchées. Cette époque est également marquée par la mort de sa fille et de son ami, Guillaume Apollinaire.pour ces raisons, Victor Dupont recentre désormais son art autour des fondamentaux de sa vie et produit dès lors des œuvres surtout religieuses.
Une fin de carrière marquée par l’oubli
L’ensemble de l’œuvre de Victor Dupont oscille entre avant-gardisme et nostalgie. S’il a souvent essayé de suivre les évolutions de l’art, il est aussi toujours resté fidèle à son Boulogne natal. À l’époque, ses œuvres sont très appréciées dans les Salons parisiens. Mais lorsque Dupont décide de se concentrer sur les œuvres religieuses, il connaît un succès quasi immédiat. Les positions politiques tranchées sur lesquelles il campe après la Première Guerre mondiale sont aussi une des causes de ce désaveu. Victor Dupont décède en juillet 1941.
Aujourd’hui ses œuvres s’envolent pour quelques milliers d’euros. C’est le cas de Jeune fille à la couture (vers 1900), peinture estimée entre 5 000 et 7 000 pounds et adjugée 6 250 pounds chez Sotheby’s en 2016.
Reconnaître la signature de Victor Dupont
Victor Dupont fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Victor Dupont
Si vous possédez une œuvre de Victor Dupont ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.