HUBINON

Dessinateur de bande dessinée belge, 1924-1979

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Victor HUBINON et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Victor HUBINON

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 200 – 15 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Victor HUBINON, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une grande popularité

Victor Hubinon est un scénariste et dessinateur belge du début du XXe siècle qui nait en 1924 à Angleur. Il étudie dans un premier temps aux Beaux-Arts de Liège. Jijé est son premier mentor, il lui enseigne avec une bienveillante attention tout ce qu’il faut savoir sur le genre de la bande dessinée et l’aide à faire ses premiers pas dans ce milieu. Il débute sa carrière professionnelle dans la presse (« La Wallonie », « La Meuse ») avant d’être remarqué par Georges Troisfontaines. Il rejoint dès lors la talentueuse École de Marcinelle avec Jean-Michel Charlier. Ses séries à succès « Buck Danny » et « Barbe rouge » sont considérés comme des classiques et font encore l’objet aujourd’hui d’une grande popularité.

Des séries à succès

La rencontre déterminante de sa vie est celle de Jean-Michel Charlier. En effet, ils deviennent de grands amis et commencent par élaborer ensemble un récit de guerre intitulé « L’Agonie du Bismarck » pour le Journal de Spirou. Charlier devient le scénariste attitré d’Hubinon. Ils créent également la série Buck Danny (1946) qui connaît très rapidement un grand succès et devient la série d’aviation par excellence, lue par des milliers de lecteurs. Elle est vendue à près de 20 millions d’albums en cinquante ans et narre les exploits d’un aviateur américain de la Navy plongé dans la Guerre du Pacifique. Leurs deux carrières sont fortement liées et s’enrichissent mutuellement. Pour le journal Spirou, Hubinon scénarise et dessine « Rik Junior ». La deuxième série à succès qu’il produit avec Charlier s’intitule « Barbe-rouge », il la poursuit pendant plus de dix ans. En 1959, ils lancent la série « Le Démon des Caraïbes » qui devient un succès du journal Pilote.

S’intéressant de près au genre biographique, Jean-Michel Charlier publie le récit des vies de Mermoz, de Stanley… Amoureux de la mer, il écrit également la biographie de Surcouf. Il collabore de près avec Paape et Pasca qui lui fournissent de grandes sources d’inspiration. Les personnages qu’il propose sont souvent stéréotypés et leurs caractéristiques grossies. Ce qu’il aime tout particulièrement dans son travail artistique c’est de repousser les limites de la création. En 1978, il crée un personnage original, une femme pirate La Mouette. 

Le roi de la précision

En 1971, Victor Hubinon gagne le prix Saint-Michel de la bande dessinée réaliste en raison de la grande minutie et précision qu’il donne à son dessin s’accompagnant d’un véritable dynamisme dans la composition. En effet, dans le domaine réaliste, il s’impose en maître de la bande dessinée aéronautique. Il s’essaie un peu au genre humoristique (« Nouvelles aventures de Blondin et Cirage » « Fifi »), mais préfère finalement rester dans le genre réaliste qui lui correspond mieux et dans lequel il parvient véritablement à se démarquer. Il se documente toujours beaucoup avant de produire. Passionné par le modélisme, en ce qui concerne l’aéronautique, il représente toujours avec une grande précision les éléments des bateaux, des voiliers anciens ou des avions.

En trente années de carrières, il a publié plus de 70 albums. Tout en restant humble et discret, il devient progressivement un des grands maitres de la bande dessinée réaliste franco-belge. 

Expertiser et vendre une œuvre de Victor HUBINON

Si vous possédez une œuvre de Victor HUBINON ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.