MANUEL GARCÍA

Peintre cubain, 1897-1969

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Víctor Manuel et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Víctor Manuel

Prix d’une peinture signée Víctor Manuel en vente aux enchères : 2 000 – 85 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 700 – 21 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Víctor Manuel, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un talent précoce qui lui apporte une certaine renommée

Víctor Manuel est un peintre majeur du mouvement d’avant-garde cubaine. Né en 1897 à La Havane, il manifeste très tôt un talent pour le dessin. Ayant commencé à peindre à six ans, il entre à ses douze ans à l’école d’art de San Alejandro, l’une des plus renommées du pays. Son talent est évident, à tel point qu’il est nommé, de façon officieuse, professeur de dessin élémentaire à 14 ans. Il n’expose pourtant pour la première fois qu’en 1924, à la galerie San Rafael à La Havane. Il a alors 26 ans.

Après un voyage en France de 1925 à 1927 qui influencera son œuvre, il revient à Cuba et expose à plusieurs reprises, seul et en groupe. Il fait partie de l’exposition « Arte Nuevo », qui marque le début du mouvement d’art moderne cubain.

À la suite d’un voyage en Europe d’un an en 1929, durant lequel il réalise ses peintures les plus connues, notamment La Gitana Tropical, il revient à Cuba doté d’une importante renommée. Il reçoit des prix en 1935 et 1938 pour deux de ses expositions de peintures et de sculptures au Lyceum de la Havane. En 1964 débute une nouvelle période de création, durant laquelle il explore la lithographie et expérimente de nouvelles formes d’art. Il meurt en 1969 à La Havane, considéré comme un peintre cubain majeur.

Un style évolutif aux influences variées

Lors de ses voyages en France, il découvre les styles variés de l’art moderne. Il est très inspiré par Gauguin et son style primitif. Lors de ses visites du Musée du Louvre, il est particulièrement touché par la renaissance italienne et développe une passion pour les classiques, notamment Clouet, Signorelli, Fouquet et Van Dyck.

Ses multiples influences ont influencé son style, qui a beaucoup évolué. Au début de sa vie, son œuvre est caractérisée par un mélange entre le style européen et le primitivisme. La Gitana Tropical en est un des exemples les plus typiques. Dans les années 40 et 50, ses tableaux ont un aspect plus stylisé, qui distingue son travail. Au cours des dernières années de sa vie, ses œuvres tendent plus vers l’abstrait, et certains de ses portraits évoquent le cubisme.

Toutefois, les thèmes de Víctor Manuel restent constants dans toute son œuvre. Il peint principalement des portraits de femmes et des paysages campagnards.

Un des fondateurs du mouvement d’art moderne cubain

Víctor Manuel est l’un des fondateurs du mouvement d’art moderne de Cuba, la « vanguardia » (1927-38). Il a uni les influences stylistiques internationales avec des paysages et des images du cœur de Cuba. Il s’inscrit dans le mélange des éléments cubains traditionnels et de l’art moderne qui constitue la « vanguardia ». Ce mouvement, en rupture avec les enseignements des universitaires espagnols, cherche à définir et affirmer la culture cubaine.

Víctor Manuel est donc une figure majeure de la peinture cubaine. Plusieurs de ses œuvres sont exposées au musée national des beaux-arts de Cuba, comme La Gitana tropical (1929) et Paisaje con parejas (1943). La Gitana Tropical, considérée comme un de ses plus grands chefs-d’œuvre, est une des pièces majeures du mouvement d’avant-garde cubain. Cette jeune paysanne rêveuse, avec une fenêtre derrière elle qui donne sur un paysage cubain, correspond au style typique de Víctor Manuel, avec un chemin serpentant entre des arbres aux troncs sombres.Víctor Manuel est exposé dans le monde entier, ses œuvres se vendent à plusieurs milliers de dollars. Chez Sotheby’s, Niño et Niño y palmeras ont été adjugés respectivement 6 300 dollars et 8 820 dollars en 2020.

Reconnaître la signature de Víctor Manuel

Víctor Manuel fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature victor manuel

Expertiser et vendre une œuvre de Víctor Manuel

Si vous possédez une œuvre de Víctor Manuel ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.