Victor MANUEL GARCÍA

Peintre cubain, 1897-1969

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Víctor Manuel et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Víctor Manuel

Prix d’une peinture signée Víctor Manuel en vente aux enchères : 3 000 – 85 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 1 000 – 23 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Víctor Manuel, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Le retour à Cuba

Victor Manuel Garcia Valdes, dit Victor Manuel, est un peintre cubain né en 1897. Dès l’âge de 12 ans, il intègre la « Escuela Nacional de Bellas Artes San Alejandro », de Cuba. Ses aptitudes exceptionnelles lui permettent de devenir officieusement, vers l’âge de quinze ans, professeur de dessin dans cette école. Même si son talent est largement reconnu, il lui faut attendre 1924 pour exposer pour la première fois en solo dans une galerie célèbre de La Havane. Il voyage ensuite en France, et à son retour à Cuba, il connaît un grand succès qui ne se démentira pas jusqu’à sa mort en 1969, à La Havane, et qui se traduit par de nombreux prix et expositions.

Influences françaises 

L’œuvre de Victor Manuel est très marquée par la peinture française d’avant-garde. D’abord influencé par son maître Leopoldo Romanach, au style inspiré de l’impressionnisme français, l’artiste continue toute sa vie durant à puiser ses sources en France. Un voyage d’un an à Paris, en 1925, le met en contact avec les différents courants modernistes qui agitent alors la vie artistique française. C’est lors de ce séjour qu’il écourte son nom et prend la signature de Victor Manuel. 

Il assiste au Salon des Indépendants et au Salon d’Automne, découvre Modigliani, Kisling et Matisse. Son style est donc d’abord dérivé de ces rencontres artistiques. À la fin de sa vie cependant, et après d’autres séjours en Europe, Victor Manuel se tourne vers l’abstraction et le cubisme. 

La Vanguardia 

Victor Manuel est l’un des membres les plus célèbres de la Vanguardia, un mouvement artistique des années 20 se caractérisant par la création d’une esthétique cubaine originale à partir d’un mélange de principes européens et d’influences primitivistes. Il est d’ailleurs influencé par Paul Gauguin, mort depuis une vingtaine d’années, mais dont il a entendu les éloges à Montparnasse et découvert les œuvres peintes à Tahiti dans les années 1890. 

La naïveté du primitivisme séduit les avant-gardistes cubains, pour qui il s’agit de se détacher des standards académiques hérités de la colonisation espagnole : l’indépendance de l’île est encore assez récente, et les tensions politiques toujours vivaces. On cherche à remonter avant la colonisation, et à inventer une culture nationale cubaine distincte de l’influence espagnole.

La Gitana Tropical 

Gitana Tropical est un tableau peint par Victor Manuel lors de l’un de ses séjours en Europe, en 1929. La jeune fille brune représentée est souvent surnommée « la Joconde tropicale » en raison de son regard pénétrant, de sa posture et de sa célébrité à l’échelle régionale. Cette œuvre mêle les deux sujets de prédilection de Victor Manuel : le portrait féminin et le paysage cubain, que l’on peut apercevoir en arrière-plan. 

Elle est d’autant plus intéressante que le modèle est extrêmement mystérieux : qui est cette Indienne aux yeux tristes et à la posture extrêmement classique ? De quelle image de Cuba est-elle le symbole ? Entre idéalisme des temps anciens et modernité d’une nation nouvelle, l’énigme demeure irrésolue, malgré l’immense popularité du tableau à Cuba. 

Reconnaître la signature de Víctor Manuel

Víctor Manuel fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature victor manuel

Expertiser et vendre une œuvre de Víctor Manuel

Si vous possédez une œuvre de Víctor Manuel ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.