Vincent COURDOUAN

Peintre français, 1810-1893

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Vincent COURDOUAN et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Vincent COURDOUAN

Prix d’une peinture signée Vincent COURDOUAN en vente aux enchères : 300 – 30 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 150 – 4 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Vincent COURDOUAN, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Le jeune dessinateur toulonnais 

Vincent Courdouan naît en 1810 à Toulon dans la rue qui porte aujourd’hui son nom. Fils du vétérinaire et maréchal-ferrant Honoré Courdouan, il apprend très tôt le dessin auprès de l’artiste Pierre Letuaire. Son professeur le jugeant doué, il le fait admettre à l’École des Beaux-arts du Port. À partir de 1924, le jeune Courdouan intègre les cours de sculpture de Félix Bruns et révèle de telles aptitudes qu’il est invité à approfondir son apprentissage dans l’atelier de Paulin Guérin à Paris. Le peintre d’Histoire l’héberge en pension chez lui pendant un an et lui enseigne l’aquarelle et le dessin avant que Courdouan ne rentre à Toulon. 

Voyages autour de la Méditerranée 

Malgré son attachement à sa ville natale, Vincent Courdouan éprouve rapidement le besoin de retourner à Paris pour visiter les Salons et expositions qui s’y tiennent chaque année. Ses aller-retour lui permettent de rencontrer de nombreux artistes tels que Charles-François Daubigny ou Théodore Gudin. En 1844, ses aquarelles sont récompensées de la médaille d’Or du Salon des Beaux-arts. Sa réputation lui vaut d’être nommé, dès l’année suivante, professeur à l’École des Beaux-arts de Toulon et directeur du Musée local. En 1848, le Salon de Paris récompense l’artiste de la médaille d’or pour une peinture de bataille navale intitulée Le combat du Romulus, événement survenu en 1814 qui avait opposé la frégate française aux vaisseaux britanniques près de Toulon. 

Courdouan s’inspire de ses voyages pour peindre : il se déplace à travers la France dans la vallée du Gapeau, dans les Alpes, à Revest-les-Eaux, au Cap Brun, ainsi qu’à l’étranger en Italie, en Algérie (Embarquement des zouaves partant d’Alger pour la Crimée, 1855) et en Égypte (Les bords du Nil, 1887). Ami de Frédéric Mistral, il est nommé professeur de dessin à l’École de la Marine et décède en 1893 dans sa ville de cœur, Toulon. 

L’École de Toulon 

Vincent Courdouan est considéré comme l’un des principaux représentants de l’École de Toulon. Spécialiste des paysages panoramiques monumentaux, il s’inspire de ses voyages au bord de la Méditerranée et en Provence : ses arbres et rochers exécutés au pastel font sa renommée (Lendemain d’une tempête, côte de Provence, 1838). Spécialiste de la peinture marine, il réalise plusieurs décorations au profit d’une compagnie navale. Ses séjours au nord de l’Afrique ont une influence orientaliste sur sa peinture et son style naturaliste se mêle à un aspect plus décoratif hérité du XVIIIe siècle. 

Courdouan est un chercheur insatiable de nouvelles couleurs, qu’il travaille à l’aquarelle et au pastel : il crée environ une centaine de verts différents. Aujourd’hui, le musée des Beaux-arts de Toulon conserve la majorité des œuvres du peintre, mais ses paysages peuvent aussi être admirés à Hyères, Cannes, Nice, Draguignan, Béziers, Montpellier, Marseille (Vue animée du port de Marseille, 1887), Dijon et Narbonne. Aujourd’hui les toiles de l’artiste sont vendues aux enchères à quelques milliers d’euros en moyenne. En 2011, son huile sur toile intitulée Le port a été vendue chez Aguttes à Neuilly-sur-Seine pour 45 128 USD, soit environ 34 000 EUR. 

Reconnaître la signature de Vincent COURDOUAN

Vincent COURDOUAN fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Vincent COURDOUAN

Si vous possédez une œuvre de Vincent COURDOUAN ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.