Vittoriano VIGANO
Designer italien, 1919-1996
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Vittoriano Vigano et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Vittoriano Vigano
Prix d’un luminaire signé Vittoriano Vigano en vente aux enchères : 300 – 40 000 €
Estimation moyenne pour un mobilier : 200 – 25 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Vittoriano Vigano, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une éducation artistique et culturelle très riche
Vittoriano Vigano est né en décembre 1919 à Milan, en Italie. Fils du peintre Vico Viganò, il grandit dans un environnement où l’art est constamment présent et développe dès son plus jeune âge un vif intérêt pour le design.
Afin de poursuivre sa vocation, le jeune homme intègre l’École d’architecture du Politecnico di Milano et reçoit son diplôme en 1944. Vittoriano Vigano aura également une brève expérience au studio d’architecture BBPR où il obtient cette fois-ci une maîtrise en construction et en utilisation du béton.
C’est finalement trois ans plus tard, alors qu’il est âgé de 28 ans, que Vittoriano Vigano crée son propre studio où il conçoit des projets de design industriel, de design d’intérieur, d’architecture et d’urbanisme.
Une réécriture du design et de l’architecture italiens
Vittoriano Vigano aborde les notions d’architecture d’intérieur et de design de la même manière que les méthodes d’architecture et d’urbanisme, se refusant de limiter leur rôle à une simple fonction décorative. Il va donc développer ses propres principes rationalistes pour reconstruire l’identité italienne, ainsi qu’une nouvelle société civile après la destruction de la guerre.
En 1950, Vittoriano Vigano est nommé directeur artistique de l’entreprise de création de luminaires Arteluce. Il décide alors de mettre le design proposé jusqu’alors au goût du jour en utilisant du métal, des cônes et des formes audacieuses pour répandre la lumière et la projeter le long du long bras. Le succès déjà international de Vittoriano Vigano a largement bénéficié à Arteluce pour qui les contributions du designer comptent parmi celles qui ont été les plus importantes. Ses conceptions lumineuses explorent la couleur et présentent beauté et gravité équilibrée.
Dans ses projets architecturaux, l’engagement social de Vittoriano Vigano va se traduire par l’utilisation de matériaux pauvres et d’objets du quotidien pour obtenir un cadre anti-élégant en contradiction totale avec les valeurs de la bourgeoisie, mais profondément inscrit dans une approche moderniste. Ces idées se matérialisent par la construction de bâtiments avec des surfaces de ciment brut, de grands espaces ouverts et des façades aux formes géométriques audacieuses. L’esthétique proposée par l’architecte est indéniablement élégante, malgré l’absence de fioritures.
Un artiste apprécié et une cote élevée
Considéré comme le père du brutalisme italien pour son usage particulier du béton armé, Vittoriano Vigano est aussi une des figures principales du débat architectural de l’après-guerre. Son talent multidisciplinaire a de nombreuses fois été reconnu comme en 1991 lorsqu’il se voit décerner le Prix du Président de la République italienne pour l’architecture par l’Académie San Luca, ou encore en 1994 lorsqu’il est invité à participer à la Triennale de Milan. Vittoriano Vigano est décédé en janvier 1996 à Milan.
Aujourd’hui encore, les œuvres du designer sont toujours autant appréciées dans le monde et sont généralement vendues à des prix très élevés. Pour exemple, sa création A rare two-light standard lamp, model no. 1049 (1951) estimée entre 25 000 et 35 000 pounds a été adjugée 40 000 pounds chez Christie’s en 2019.
Expertiser et vendre une œuvre de Vittoriano Vigano
Si vous possédez une œuvre de Vittoriano Vigano ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.