Walter Elmer SCHOFIELD

Peintre marin et paysagiste impressionniste américain , 1866-1944

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Walter Elmer Schofield et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Walter Elmer Schofield

Prix d’une peinture signée Walter Elmer Schofield en vente aux enchères : 600 – 140 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Walter Elmer Schofield, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste américain installé en Angleterre 

Walter Elmer Schofield est perçu comme l’un des meneurs des impressionnistes de Philadelphie, il est également perçu comme essentiel au phénomène plus large que sont les impressionnistes américains. Peintre paysagiste, notamment de plein air, il est né le 10 septembre 1866 à Philadelphie. Il a étudié à la Pennsylvania Academy of Fine Arts de 1889 à 1892, sous l’enseignement de Thomas Anshutz. Pendant qu’il est à l’Academy, il fréquente les mardis soir les portes ouvertes tenues par Robert Henri à son studio. C’est ainsi qu’il développe une amitié avec Robert Henri, Edward Redfield, William Glackens, et John Sloan, parmi d’autres. 

E. Schofield quitte Philadelphie pour étudier à l’Académie Julian à Paris en 1892, parmi ses enseignants on compte William Bouguereau, Gabriel Ferrier et Henri Lucian Doucet. En 1901, l’artiste s’étant marié s’installe à Saint Ives à Cornwall en Angleterre. Bien que sa demeure principale soit en Angleterre, il fait des voyages annuels aux États-Unis où il réside d’octobre à avril. Sur place, il emploie son temps à peindre les scènes enneigées pennsylvaniennes quand il n’est pas à ses obligations dans les institutions ou les galeries d’art. Du fait de la Seconde Guerre mondiale, il ne peut plus effectuer ses séjours en Pennsylvanie. Walter Elmer Schofield décède le 1er mars 1944, vivant ses dernières années dans sa résidence anglaise.

L’influence des littoraux

La majorité des œuvres de Schofield représente des villages littoraux de pêche de Cornwall ou de Devon, des flancs de collines, des côtes rocailleuses, ou encore des ensembles de cottages. Ses œuvres sont empruntes de son style impressionniste. Qui, d’ailleurs, lui vient de son séjour en France. De 1892 à 1894, Schofield étudie à l’Académie Julian à Paris, et a passé deux années de plus à travers la France. Durant ce séjour, il devient très influencé par les œuvres des impressionnistes français, malgré son éducation artistique académique. 

Une autre influence, plus légère, vient de sa relation avec son contemporain Edward Redfield, avec lequel il est souvent comparé. Une rivalité amicale a débuté entre les deux artistes, et Schofield rend souvent visite à Redfield dans sa maison de Bucks County durant une certaine période. Du fait de leur rivalité et de ce temps passé à peindre ensemble, il se peut que Schofield ait été influencé par Redfield en se mettant à peindre des toiles plus grandes dehors, en plein air, par des coups rapides et audacieux de pinceaux. Malheureusement, en 1904, de l’animosité s’est développée entre les deux peintres et leur amitié s’estompe. Son œuvre a ainsi été influencée par divers évènements de sa carrière.

Un artiste récompensé

Durant sa vie, Schofield reçoit beaucoup de prix, de récompenses et de médailles. Parmi les meilleures récompenses qu’il a reçues lors d’expositions, on peut inclure celle de la Pennsylvania Academy of Fine Arts où il gagne la médaille d’or en 1903 et en 1914, du Salon de Paris, du Philadelphia Art Club où il remporte le prix en 1898, de la Society of American Artists pour le prix de 1900, de la National Academy of Design où l’artiste reçoit un prix en 1901, la médaille d’or en 1911 et le prix de 1920, ainsi que bien d’autres. 

L’œuvre de Walter Elmer Schofield fait partie des collections permanentes du Metropolitan Museum of Art de New York, du Woodmere Art Museum, du James A. Michener Art Museum, de la Corcoran Gallery of Art à Washington D.C, de la Pennsylvania Academy of Fine Arts, et d’encore bien d’autres musées et galeries. Ses œuvres ont également été vendues aux enchères, pour des prix allant jusqu’à 181 000 dollars. Ce prix a été réalisé pour la vente du tableau Nearing Spring aux enchères Christie’s de New York en 2008.

Reconnaître la signature de Walter Elmer Schofield

Walter Elmer Schofield fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Walter Elmer Schofield

Expertiser et vendre une œuvre de Walter Elmer Schofield

Si vous possédez une œuvre de Walter Elmer Schofield ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.