Keping WANG

Sculpteur chinois, 1949

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Wang Keping et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Wang Keping

Cote de l’artiste pour une sculpture :  2 000 – 150 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Wang Keping, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste de l’avant-garde chinoise

Né à Pékin en 1949, Wang Keping est un sculpteur contemporain chinois travaillant principalement le bois.
Garde rouge sous Mao, il a néanmoins survécu aux camps de rééducation politique et a joué un rôle clé pendant la Révolution Culturelle en Chine. Il commence pendant les années 70 à sculpter le bois en autodidacte : c’est pour lui une façon d’exprimer sa résistance à la censure et d’affirmer son combat pour la liberté d’expression.

En 1979 il fonde le groupe « Les Étoiles » (Xingxing) aux côtés d’autres artistes chinois comme Huang Rui, Ai Wei Wei ou encore Li Shang. Ce groupe est par beaucoup considéré comme le véritable premier mouvement d’avant-garde contemporaine en Chine. Après plusieurs actions menées collectivement et notamment une exposition rebelle sur les grilles du musée national d’Art de Pékin, le régime chinois autorise finalement Wang Keping à exposer légalement son travail.

En 1984, il déménage à Paris où il vit et travaille depuis. Ayant réussi à s’imposer comme un des artistes contemporains majeurs non seulement sur la scène asiatique, mais aussi mondiale, il a eu l’occasion de réaliser des expositions personnelles et collectives dans le monde entier. Ses œuvres ont leur place dans des collections reconnues comme celle du Centre Pompidou, la Collection de la Ville de Paris ou encore la M+ Uli Sigg Collection.

En 2015, son travail lui vaut d’être nommé Chevalier de l’Ordre des Art et des Lettres.

Malgré son âge avancé, Wang Keping continue à produire. Il est représenté à Hong Kong par 1010 Chancery Lane Gallery et à Paris et Bruxelles par la galerie Nathalie Obadia.

Une œuvre délicate aux multiples inspirations

L’œuvre de Wang Keping peut être comprise comme une exploration des formes, bien souvent une exploration de la silhouette humaine. Wang Keping aime à représenter des évocations des corps, que ce soit celui de la femme, ceux d’un couple ou d’une mère et de son enfant. Ses sculptures sont très intuitives et réussissent à jouer avec justesse avec l’espace à l’équilibre.

Wang Keping fait attention à mettre en avant les aspects naturels du bois avec lesquels il travaille, la matière première étant aussi prise en considération dans son processus de création : au lieu d’effacer le grain, les nœuds ou les rainures, il les souligne et sublime.

Il reconnait dans ses inspirations les maîtres de la sculpture moderniste tout autant que les idées taoïstes qui soulignent l’importance de la simplicité et de la nature.

Un sculpteur prisé sur le marché asiatique de l’art contemporain

Avec le développement des économies asiatiques, une clientèle de ce continent émerge et est à la recherche d’œuvres d’art contemporain. Cela a notamment permis la montée de la cote de Wang Keping. Ainsi lors de ventes aux enchères à Honk Kong, certaines de ses œuvres de petit format se sont vendues pour 200 000 HKD soit 21 000 euros. Les formats plus imposants partent aux alentours de 500 000 HKD soit 53 000 euros.

Expertiser et vendre une œuvre de Wang Keping

Si vous possédez une œuvre de Wang Keping ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.