Warren PLATNER

Architecte et designer américain, 1919-2006

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Warren Platner et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Warren Platner

Prix d’un mobilier signé Warren Platner en vente aux enchères : 50 – 20 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Warren Platner, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

L’architecte devenu designer

Joseph Warren Platner est un architecte et designer états-unien né le 18 juin 1919 à Baltimore. Il obtiendra un diplôme d’architecture de l’Université de Cornell en 1941. Sa carrière ne commencera pourtant réellement que quelques années plus tard alors qu’il travaille pour les plus fameux bureaux d’architecture du pays. Ainsi entre 1945 et 1950 il sera employé par Raymond Loewy et I. M. Pei. Par la suite il collabore au travail de Eero Saarinen entre 1960 et 1965 ; il participe notamment à l’élaboration du design de l’aéroport international Dulles de Washington, du siège social de John Deere et des dortoirs de Yale.

À partir de 1966 alors qu’il travaille pour Kevin Roche il révèle son talent pour le design de mobilier avec sa collection de tables, chaises et ottomanes produites par Knoll International. Ces créations sont en production constantes depuis cette époque. Il ouvre bientôt son propre bureau d’architecture qu’il nomme Warren Platner Associates en 1967. Il est alors implanté à New Haven dans le Connecticut. En 1973 il révèle une nouvelle série d’œuvres sous le nom de Platner Executive Office Collection.

Loin d’abandonner l’architecture pour le design d’intérieur Platner s’entoure exclusivement d’architectes dans son entreprise. Il attend néanmoins d’eux qu’ils soient autant capables de réaliser un gratte-ciel que d’agencer une chambre. La première véritable commande passée à Platner sera la salle d’exposition qui deviendra le Georg Jensen Design center qui ouvrira en 1968. Il réalisera également le design du restaurant Windows on the World, situé au dernier étage du World Trade Center qui ouvre en 1976. Platner restera actif au sein de son entreprise jusqu’à sa mort à New Haven en 2006.

Devenir un « classique »

Sa collaboration avec les grands noms de son époque a fait de Platner un incontournable du design et de l’architecture dès les années 1950. Son approche est même considérée comme emblématique de cette époque. En design de mobilier, un des éléments caractéristiques de son style est l’association d’éléments centraux formés d’une base sculpturale ensuite recouverts de tissus raffinés. Notons que le créateur réalise le dessin, mais participe pleinement au processus de fabrication, notamment en élaborant de nouvelles techniques et méthodes de fabrication pour ses collections.

C’est pourtant à partir des années 1960 que le style de Warren Platner semble se développer pleinement. Le courant moderniste auquel il appartient devient alors plus expressif et Platner suit cette évolution en adoucissant son esthétique. Ses structures se font plus gracieuses et fines, notamment dans le design d’intérieur. Le designer avait une définition de ce qu’était un « classique » ; pour lui il s’agit d’une chose qu’on accepte au premier coup d’œil sans y voir quelque chose à améliorer. On peut supposer qu’il s’agissait d’une des lignes directrices dans son travail.

Un caméléon du design

Le fauteuil Easy Chair de Warren Platner est assez caractéristique des réalisations du designer. En cette année 1966, Platner se tourne déjà vers des formes décoratives plus douces et gracieuses, plus en phase avec l’air du temps. L’armature est formée de centaines de tiges soudées de façon circulaire soutenant une coque de mousse et fibre de verre tapissée de tissu Rivington. La chaise est fabriquée par Knoll. Il semble que le designer ait réussi son pari de devenir un classique des années 1960 avec cette évolution de son design comme il avait su le devenir en tant qu’architecte dans les années 1950.

Les créations de Warren Platner sont souvent encore produites pour le grand public. Cependant certaines pièces particulières se retrouvent aujourd’hui dans les salles de vente aux enchères. Ainsi le 21 octobre 2011, chez Phillips, sa Lounge Chair, model n°1725 de 1966 s’est vendue 5680 euros. En juin de l’année suivante, son bureau Executive de 1970 a été cédé au prix de 12 400 euros, toujours chez Phillips.

Expertiser et vendre une œuvre de Warren Platner

Si vous possédez une œuvre de Warren Platner ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.