Wilhelm LEHMBRUCK

Sculpteur et graveur allemand, 1881-1919

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Cote, prix et estimation de l’artiste Heinrich Lehmbruck

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 100 – 14 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 900 – 25 000 €

Cote de l’artiste pour une sculpture :  350– 1 000 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Heinrich Lehmbruck, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Jeunesse et découverte de Rodin

Heinrich Wilhelm Lehmbruck naît en 1881 à Meiderich, dans le district de Düsseldorf. Son talent pour les arts se manifeste très tôt, et il est soutenu dans cette voie par son professeur de dessin. Après des débuts à l’école des Arts Appliqués de Düsseldorf, il commence l’étude de la sculpture à l’Académie Royale de la ville. Il développe son art sous la tutelle de Karl Janssen, sculpteur du renouveau baroque, qui lui enseigne pour l’essentiel le naturalisme et le néo-classicisme. À l’âge de 23 ans, il se rend à l’Exposition Internationale d’Art de Düsseldorf, où il découvre le travail d’Auguste Rodin. Il fait ensuite de nombreux voyages, notamment en Italie.

Une vie courte, mais remplie

En 1906, il termine ses études et expose Femme au bain à l’Exposition d’Art allemand à Cologne. L’année suivante, il s’installe dans son premier atelier et rejoint l’Association des Artistes de Düsseldorf. Il expose également quatre de ses œuvres au Salon de Paris, et il se rend dans la capitale française pour la première fois. Se socialisant dans les milieux de l’art, il devient ami avec les collectionneurs Karl Ernst Osthaus et Carl Noden, qui deviendront ses plus importants mécènes dans les années à venir. Il épouse en 1908 Anita Kaufmann.

Après plusieurs expositions fructueuses, Lehmbruck déménage avec sa famille à Paris et rend visite à Rodin dans son atelier de Meudon. Il présente ses travaux dans plusieurs manifestations prestigieuses, comme le Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, la Berliner Secession, une association artistique berlinoise fondée en réaction au conservatisme de l’Association historique des artistes de la ville, à l’exposition Sonderbund de Cologne, ainsi qu’à l’Armory Show aux États-Unis. Durant cette période parisienne, il crée certaines de ses œuvres les plus importantes. Avec la Première Guerre mondiale, lui et sa famille sont contraints de rentrer en Allemagne.

Lehmbruck s’installe dans un nouvel atelier à Berlin. Bien qu’il n’ait pas à servir au front, il doit néanmoins passer une courte période dans un hôpital de campagne à Berlin. Ses deux principales sculptures, Der Gestürzte (l’Homme tombé) et Sitzender Jüngling (Jeune assis) datent de cette époque.

Fin 1916, Lehmbruck fait une exposition à la Kunsthalle de Manheim. Plutôt que de rentrer à Berlin, la famille décide plutôt de déménager en Suisse, et de laisser passer la guerre. Ils s’installent à Zürich, où Wilhelm fait la connaissance de l’écrivain Fritz Von Unruh et du poète Albert Ehrenstein. Il rencontre également l’actrice Élisabeth Bergner, qui devient son modèle et pour qui il développe des sentiments profonds, qui se traduiront dans la sculpture qu’il réalise d’elle, Jeune fille priant. C’est à cette époque que son état mental commence à se détériorer.

En 1919, il retourne à Berlin pour répondre à une commande. Découvrant la théosophie de Rudolf Steiner, il songe à partir pour l’Inde. Le 24 janvier, il est fait membre de l’Académie des Arts de Prusse, la plus haute distinction pour un artiste allemand. Il se suicide deux mois plus tard, à l’âge de 38 ans.

L’expression de la fragilité

Si Lehmbruck a avant tout été formé dans l’école naturaliste et néo-classique, il s’en est de façon évidente éloignée de manière assez radicale, pour développer un style nettement plus expressionniste, dont les silhouettes maigres aux traits effacés évoquent la fragilité et la souffrance comme Der Gestürzte, ainsi que ces sculptures antiques qu’on retrouve abîmées par les ans, par exemple Gebeugter weiblicher Torso, qui n’est pas sans évoquer la Vénus de Milo. Aujourd’hui, une esquisse de Lehmbruck intitulée Kleopatra I est en vente pour 12 500 €, et sa sculpture Buste de l’Agenouillée a été vendue 65 000 € lors d’enchères.

Reconnaître la signature de Heinrich Lehmbruck 

Heinrich Lehmbruck fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Heinrich Lehmbruck

Si vous possédez une œuvre de Heinrich Lehmbruck ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.