William CHRISTENBERRY

Peintre, photographe et sculpteur, 1936-2016

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de William Christenberry  et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste William Christenberry

Prix des photos de William Christenberry  : 100 – 30 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à William Christenberry , nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une carrière artistique et professorale

Né à Tuscaloosa (Alabama), le photographe, peintre et sculpteur William Andrew Christenberry Jr. était l’aîné d’une famille modeste de trois enfants. Durant son enfance, il passa ses étés dans les fermes de ses grands-parents, dans le Comté rural de Hale et accompagna fréquemment son père, sur les routes. Il étudia les beaux-arts à l’Université de l’Alabama, de laquelle il sortit diplômé en 1959. Peintre à ses débuts, il se mit à la photographie vers 1958-1959. Muni d’un appareil Brownie, il prenait des clichés, qui lui servaient de base de travail pour ses tableaux. Afin de lancer sa carrière artistique, il s’installa à New York en 1961. Il ne vécut jamais plus dans l’Alabama, mais y retourna tous les étés pour prendre des photos et rendre visite à sa famille. À New York, il organisa sa première exposition personnelle. De petits boulots lui permettaient de subvenir à ses besoins. Il rencontra le grand photographe Walker Evans, dont les vues prises en Alabama avaient fait forte impression sur le jeune artiste. Evans, admiratif de son travail, l’encouragea à poursuivre la photographie. L’année suivante, il fut nommé professeur en art à l’Université de Memphis (Tennessee). Il s’installa définitivement à Washington en 1967, où il intégra le Corcoran College of Art and Design en tant que professeur de photographie, dessin et peinture. Son travail fut récompensé en plusieurs occasions : le Lyndhurst Foundation Prize (1982), la Bourse Guggenheim (1984), le Washington D.C. Mayor’s Arts Award (1986), l’Alabama Prize (1989), la bourse de l’Art Matters, Inc. (1994). En 1998, il reçut un doctorat honorifique en lettres humaines de l’Université de l’Alabama. En 2011, l’artiste apprit qu’il était atteint de la maladie d’Alzheimer. Il mourut cinq ans plus tard à Washington.

L’artiste du Sud américain

William Christenberry débuta sa carrière en tant que peintre, exécutant de grandes toiles expressionnistes. Le sud des États-Unis, où il a grandi, devint rapidement son thème de prédilection. Ayant initialement recours à la photographie comme un outil pour la réalisation de ses tableaux, il se mit peu à peu à considérer ce médium comme un art à part entière, continuant néanmoins à utiliser un appareil amateur et les faisant développer industriellement. Passionné par les effets visibles du temps sur un lieu ou un bâtiment, il en capturait les changements, photographiant des sujets identiques tous les ans, lors de ses séjours estivaux dans le Sud, à partir des années 1960. Dès 1974, il reproduisit en sculpture les différents états des édifices et objets photographiés. Mêlant photographies, peintures, sculptures, installations, c’est un véritable portrait du Sud américain qui se dégage du travail de Christenberry, comme dans la Klan room, qui évoque le Ku Klux Klan.

Une renommée internationale

Les œuvres de William Christenberry figurent parmi les collections de nombreux grands musées aux États-Unis et à l’étranger. Son travail fut souvent présenté au public, dans la cadre d’expositions et de rétrospectives, la plus récente, « Memory is a Strange Bell: The Art of William Christenberry », ayant été organisée en 2019-2020 à l’Ogden Museum of Southern Art à La Nouvelle-Orléans. En octobre 2012, Ten Southern Photographs fut adjugé 25 000 $ (19 450 €) chez Christie’s New York.

Reconnaître la signature de William Christenberry

William Christenberry  fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature William Christenberry

Expertiser et vendre une œuvre de William Christenberry

Si vous possédez une œuvre de William Christenberry  ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.