William VANCE

Dessinateur et scénariste de bande dessinée belge, 1935-2018

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de VANCE et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste VANCE

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 40 – 30 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à VANCE, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un passionné de dessin

Vance, né William Van Cutsen, est un artiste belge, né en 1935 à Anderlecht. Après des études académiques aux Beaux-Arts de Bruxelles, il se tourne vers la publicité dans des agences renommées pour débuter sa carrière. C’est le magazine Tintin qui lui ouvre les portes de la bande dessinée en 1962, sous l’égide d’Hergé qui met à l’épreuve de jeunes dessinateurs cherchant à se lancer dans la bande dessinée. Vance illustre pour ce magazine cinquante-six récits de 1962 à 1967, ce qui constitue pour lui une véritable école d’éclectisme, lui apprenant à aborder beaucoup de périodes historiques différentes. Toujours très discret, il a une préférence pour le travail dans l’ombre, restant toujours très pudique sur son art.

Un coup de crayon reconnaissable

Auteur prolifique, Vance cherche à s’affranchir du format traditionnel de la planche. Ses premières planches racontent les aventures d’Howard Flynn, un jeune officier de la marine britannique sur un scénario d’Yves Duval. Toujours dans cette branche du roman d’aventures, il illustre le western Ringo. Fasciné par les récits d’aventures, il s’amuse à les mettre en image. Il devient célèbre en reprenant le personnage de Bob Morane en 1967, abandonné par Gérald Forton. Il en tirera 18 volumes. 

Sa série la plus connue est XIII avec 18 volumes qui connait un succès fulgurant, publiée tout d’abord dans Spirou. Il travaille intensément sur ce thriller en collaboration avec Jean Van Hamme avec qui il entretient une grande complicité à la fois artistique et amicale. Il puise son inspiration dans une grande documentation et des revues spécialisées. C’est une vraie réussite commerciale et critique, XIII est considérée aujourd’hui comme une bande dessinée culte en Europe.

Les caractéristiques de son art sont les suivantes : grande méticulosité et précision, réalisme, détail. Selon Frédéric Potet, son succès tient au « dynamisme de son trait et à l’audace de ses cadrages ». Vance aime beaucoup changer et proposer sans cesse de nouvelles idées et de nouvelles inspirations à son dessin. Il se démarque également par la grande influence de l’art américain dans son travail alors même qu’il n’avait jamais mis les pieds aux États-Unis. 

Le maitre incontesté du réalisme

Vance apprécie le cinéma, notamment le cinéma d’action qui influence beaucoup l’atmosphère de ses bandes dessinées. Les films l’aident en effet à proposer une trame narrative et visuelle de très haute qualité. Ce qui fait une bonne bande dessinée selon lui est la qualité de l’évasion proposée. XIII connait un véritable succès à l’internationale, adaptée en série télévisée et en jeu vidéo. Il se démarque également par sa capacité à faire naitre des décors et à leur attribuer une étrange qualité atmosphérique (Là où va l’indien).

En 2010, il se retire de la série XIII avec regret en raison de la maladie de Parkinson dont il souffre. Cette série rassemble aujourd’hui plusieurs centaines de milliers de lecteurs par épisode et a été vendue à plus de 14 millions d’exemplaires. En 2005, il reçoit le prix Adhemar de bronze et est qualifié de « Flamand international ». On estime à 3000 le nombre de planches réalisées pendant sa période d’activité artistique.

Reconnaître la signature de VANCE

VANCE fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature VANCE

Expertiser et vendre une œuvre de VANCE

Si vous possédez une œuvre de VANCE ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.