Willy SCHLOBACH
Peintre belge-allemand, 1864-1951
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Willy Schlobach et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Willy Schlobach
Prix d’une peinture signée Willy Schlobach en vente aux enchères : 150 – 180 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Willy Schlobach, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un artiste à la tête d’un mouvement
Willy Schlobach est un artiste peintre belgo-allemand, né en 1864 et décédé en 1951. Il passe la majeure partie de sa vie en Belgique, mais retourne en Allemagne sur les rives du Lac Constance, où il s’éteint. Ses parents possédaient une entreprise de viticulture. Willy Schlobach et son épouse y habitent non loin. De ce fait, ils sont les voisins de Camille Lemonnier, écrivain, et son entourage. Il fréquente l’académie de Bruxelles et rencontre Théo Van Rysselberghe. Avec ses camarades, Théo Van Rysselberghe, James Ensor et Willy Finch, il est l’un des vingt fondateurs du mouvement le « Groupe des XX », en 1883. Ce mouvement né à la suite de la révolution artistique, elle-même ayant pris racine, après qu’un jury ait refusé les toiles de deux ou trois peintres et les encourage à exposer chez eux.
Une influence à l’anglaise
En 1987, Willy Schlobach se rend à Londres où il séjourne. Au cours de ce dernier, il réalise des gouaches, « Hantises », inspirées de cette ville. C’est à cette occasion qu’il rencontre James Abbott Mc Neill Whistler et William Turner. D’eux, il retient une forte influence impressionniste. Ces derniers, ayant séjourné à Paris, avaient une bonne connaissance du pointillisme, qu’ils ont transmis à Schlobach. Par la suite, il fera partie des néo-impressionnistes. Inspiré par le peintre Emil Claus, son néo-impressionnisme est aussi bien luministe que divisionniste. Enfin, il s’intègrera parmi les symbolistes. Pour la plupart, ses tableaux sont des portraits et des paysages peints à l’aquarelle. Il s’intéresse vivement à Georges Seurat, peintre français, puis se tourne vers le mouvement préraphaélisme. Ses œuvres ont des tons nacrés et purs. En alliant le pointillisme et des coups de pinceau très légers, il donne à ses peintures un effet lumineux. Ses paysages sont parfois inspirés de l’art japonais.
Des œuvres encore célèbres aujourd’hui
Au cours de sa vie, Willy Schlobach a participé au « Salon de la Libre Esthétique », exposition annuelle qui a succédé au Cercle des XX, lui-même dissous en 1894. La Libre Esthétique ira jusqu’en 1914.
Il a composé de nombreuses œuvres, inspirées des lieux où il vivait. Outre ses tableaux « Hantises » inspirés de Londres, nous retrouvons « Vue sur le Lac Constance », endroit dans lequel il a vécu et rendu son dernier souffle. Chaque année, nombre de ses œuvres sont mises en vente. Par exemple, en 2020, six de ses tableaux ont été vendus aux enchères. Nous pouvons y retrouver des paysages, comme « Indian Summer » (1913), « A view of Klein Windhoek » (1918) ou des portraits, tel que « Portrait of a Lady (1908), vendu en 2016. Actuellement, ses œuvres ont encore une valeur inconsidérable. Cela s’illustre par la mise en vente de sa peinture à l’huile “Les Falaises” (1907), vendue par la Galerie Bromer à Zurich, pour la somme de 63 000 euros. Le tableau “Vue sur le Lac Constance” est également en vente par la même galerie.
Reconnaître la signature de Willy Schlobach
Willy Schlobach fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Willy Schlobach
Si vous possédez une œuvre de Willy Schlobach ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.