Jean-Michel WILMOTTE
Architecte et designer français, 1948
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Jean-Michel Wilmotte et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Jean-Michel Wilmotte
Prix d’un mobilier signé Jean-Michel Wilmotte en vente aux enchères : 100 – 5 000 €
Estimation moyenne pour un luminaire : 100 – 1 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Jean-Michel Wilmotte, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
L’architecte du pouvoir
Jean-Michel Wilmotte est un architecte, urbaniste et designer français né le 2 avril 1948 à Soissons. Il se passionne très tôt pour l’art et l’architecture et commence ses études supérieures en 1968 à l’école d’architecture Saint-Luc de Tournai en Belgique. Il étudie ensuite l’architecture d’intérieur à l’école Camondo de Paris dont il sortira avec un diplôme. Deux ans plus tard, en 1975, il ouvre sa propre agence à Paris ; l’agence Wilmotte & Associés. Il n’est pour l’heure pas encore architecte et n’obtiendra son diplôme qu’en 1993.
Son travail est très tôt reconnu et le président François Mitterand lui demande de rénover une partie des appartements privés du palais de l’Élysée en 1982. Le maire de Nîmes lui proposera peu après de retravailler la mairie et le musée des beaux-arts de sa ville. L’agence de Wilmotte réalise des projets de toutes sortes, du gratte-ciel à la maison et d’un musée jusqu’au modeste mobilier urbain. Les travaux majeurs entrepris par l’agence comptent parmi les plus prestigieux du monde. Citons pêle-mêle le Palais des Festivals de Cannes, le Rijksmuseum d’Amsterdam ou le Collège de France.
L’agence de Jean-Michel Wilmotte est aujourd’hui au pinacle de sa popularité. Elle compte plusieurs centaines de salariés travaillant dans des dizaines de pays différents. L’agence possède actuellement des bureaux à Paris, Sophia-Antipolis, Londres et Séoul. Le créateur a également créé la Fondation Wilmotte depuis 2005 pour promouvoir les arts urbains par le Prix W destiné à aider et encourager de jeunes architectes.
Un succès qui dérange
Le succès de Jean-Michel Wilmotte a parfois fait grincer des dents dans le milieu des architectes, car sa formation initiale est celle d’une architecte d’intérieur ; une spécialité secondaire pour beaucoup. Ces mauvaises langues n’entament heureusement en rien la popularité ni le talent du créateur. Il est connu pour ses dénonciations du « façadisme ». Il affirme ainsi qu’un « bâtiment doit promettre quelque chose à l’extérieur qui doit se retrouver à l’intérieur.
Wilmotte brille particulièrement par son travail de rénovation et de remise au goût du jour d’architectures anciennes. Il a ainsi rénové de nombreux musées et bâtiments historiques sans chercher à les dénaturer. Loin de chercher la rupture avec l’ancien comme nombre de ses collègues, il cherche à en magnifier la beauté. Notons que ce succès lui a valu de voir son agence dans la liste des 100 plus importantes agences d’architecture, compilée par le magazine Building Design en 2010 ; l’agence se trouve à la 73e place.
Faire du moderne avec de l’ancien
L’aménagement d’intérieur du Rijksmuseum d’Amsterdam en 2013 fait partie des créations les plus connues de Wilmotte. Le concept se veut minimaliste et pensé pour mettre en valeur la structure originale, mais avec pour but final de mettre en avant les collections. Pour lutter contre les contraintes inhérentes au bâtiment il a été choisi de s’en « détacher » pour faciliter la lecture des espaces. Le mobilier et toute la décoration d’intérieur, jusqu’aux vitrines, ont été repensés pour renforcer l’unité du musée.
Certains éléments créés par Jean-Michel Wilmotte se retrouvent régulièrement dans les salles de vente du monde entier. Ainsi le 26 mars 2020 une paire de prototypes de tabourets réalisés en 1993 ont été vendus chez Wright pour la somme de 3065 euros. Un autre exemple est cette console de 1993 adjugée 5965 euros le 20 mai 2008.
Reconnaître la signature de Jean-Michel Wilmotte
Jean-Michel Wilmotte fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Jean-Michel Wilmotte
Si vous possédez une œuvre de Jean-Michel Wilmotte ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.