Wolf VOSTELL

Peintre at sculpteur allemand, 1932-1998

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Vous avez en votre possession une œuvre de Wolf Vostell et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Wolf Vostell  

Prix d’une peinture signée Vostell en vente aux enchères : 300 – 20 000 €

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 20 – 8 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 100 – 7 000 €

Cote de l’artiste pour une sculpture :  200 – 20 000 €

Prix des photos de Vostell : 300 – 2 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Vostell, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste actif dans la promotion de son art

Wolf Vostell, né en 1932 à Leverkusen en Allemagne, commence son apprentissage par des études d’art à Cologne de 1950 à 1953 puis il étudie la typographie à la Werkkunstschule à Wuppertal de 1954 à 1955 avant de continuer en suivant des cours de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris de 1955-1956. Il profite de son séjour afin de travailler comme assistant auprès de l’affichiste Cassandre et développe à cette même époque le concept de « Dé-collage », terme tiré d’une lecture du Figaro. Il finit son apprentissage à la Kunstakademie de Düsseldorf en 1957-1958 et conçoit la même année son premier Happening à Caceres en Espagne. Son installation en 1959 à Cologne marque un tournant dans sa production en réalisant ses premiers dé-coll/age-estompages électroniques, qui sont des altérations d’images télévisées, et des happenings en compagnie de Nam June Paik. Continuant dans cette voie, il organise avec ce dernier le premier festival Fluxus à Wesbaden en 1962 rencontrant plusieurs artistes de ce mouvement, dont Alison Knowles et Emmett Williams. Au retour d’un court séjour à New York dans le cadre du Yam festival, il accomplit en Allemagne plusieurs happenings de grande ampleur. Son art évolue de nouveau par la suite avec la réalisation de bétonnages dont « Concrete Trafic ». Jusque dans les années 1980, ses environnements et happenings interrogent frontalement la sexualité, les objets fétiches du temps, et les événements politiques marquants qui le traversent. Il fonde, en 1976, à Malpartida de Cáceres en Espagne, un musée consacré à son œuvre.

Le décollage de Wolf Vostell

Ce concept lui est apparu lorsqu’il voit en « une » du Figaro du 6 septembre 1954, l’annonce de la chute d’un avion de ligne où le mot décollage y figure. Vostell y comprend, collage et décollage des images et des mots, dans la suite du dadaïsme, et l’utilisation de la presse comme matériau premier de son travail. Il y voit aussi l’aviation comme sujet, emblème de la modernité et de ses désastres. Écrit désormais « dé — coll/age », le mot devient la devise qu’il applique à l’ensemble des médiums qu’il utilise. Par ce principe, il promeut le détournement des imageries publiques, par des interventions en rapport avec l’actualité, afin d’en faire un commentaire constant et virulent de l’état du monde. 

Fondateur du mouvement Fluxus en Allemagne

Le mouvement Fluxus, initialement créé aux États-Unis par George Maciunas,  participe aux questionnements soulevés par les formes d’arts qui voient le jour dans les années 1960 et 1970 à travers le statut de l’œuvre d’art, le rôle de l’artiste, la place de l’art dans la société, notamment. Cette remise en cause ne se fait pas sans humour ni dérision. Vostell, dans cet objectif s’intéresse au potentiel esthétique de l’électronique et est le premier artiste à intégrer un téléviseur dans une œuvre d’art avec Deutscher Ausblick et sera un des plus importants artistes vidéo de cette période au côté de son ami Nam June Paik.

La variété des pratiques et des techniques utilisées par Vostell dans le cadre du mouvement Fluxus est adossée à une conviction centrale ; l’artiste est celui qui provoque l’irruption des vérités désagréables. Ces dénonciations portent sur la guerre froide, la division de Berlin, mais également la guerre du Vietnam et la montée en puissance des médias de masse en général et de la télévision en particulier.

Son travail, peu connu, se trouve rarement en vente aux enchères, mais reste un investissement intéressant comme le montre l’œuvre vendue en 2016 chez Christie’s pour 6250 livres.

Reconnaître la signature de Wolf Vostell   

Wolf Vostell fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Wolf Vostell

Expertiser et vendre une œuvre de Vostell

Si vous possédez une œuvre de Wolf Vostell ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.