Wu ZHEN

Peintre chinois, 1280 - 1354

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une peinture ou une aquarelle de Wu Zhen et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote et Estimation des oeuvres de Wu Zhen 

Selon leurs taille, leurs état de conservation, le prix de vente des œuvres de Wu Zhen peut varier de quelques milliers à plusieurs millions d’euros.

Estimation minimale – maximale

Poèmes calligraphiés 100 – 1 000 €
Rouleaux peints 20 000 – 20 000 000 €

Les poèmes calligraphiés

Bien qu’aujourd’hui ses poèmes calligraphiés soient assez rares sur le marché, Wu Zhen était un calligraphe talentueux. On reconnaît facilement le style libre et fantaisiste de ses caractères, dans lesquels il met beaucoup d’énergie. Si ses poèmes calligraphiés ne sont pas accompagnés d’une peintures, leurs prix de vente varient généralement de quelques centaines au millier d’euros.

Les rouleaux peints

En accord avec la tradition chinoise, Wu Zhen pratique principalement deux formats : le rouleau horizontal et le rouleau vertical. Il peint principalement sur papier, presque exclusivement au pinceau et à l’encre noire. Le prix de vente des rouleaux peints par Wu Zhen démarre aux alentours de quelques dizaines de milliers d’euros, mais peut atteindre des sommes bien supérieures pour les pièces exceptionnelles.

Généralement, un rouleau horizontal fait quelques centimètres de haut pour plusieurs mètres de large. Il représente la vue panoramique d’un paysage, ou bien une plante ou une fleur représentée plusieurs fois, le tout souvent accompagné d’un long poème. Ce sont des pièces très impressionnantes et fournies en détails qui se vendent en moyenne plus cher que les rouleaux verticaux. Le record de vente d’une œuvre de Wu Zhen est un rouleau horizontal de deux mètres représentant un paysage marin, qui s’est vendu pour plus de 20 millions d’euros en 2016 !

Qu’ils représentent des arbres ou des paysages, de nombreux rouleaux verticaux peints par Wu Zhen sont également considérés comme des chefs d’œuvres. Un rouleau vertical fait généralement quelques centimètres de large pour un mètre de haut, et représente une vue d’un élément accompagnée d’un court poème. Les pièces les plus recherchées de Wu Zhen sont certainement ses peintures de bambous : en 2016, un rouleau vertical représentant un bambou est adjugé pour 9 millions d’euros aux enchères.

Biographie de Wu Zhen

Wu Zhen est un peintre originaire de l’Est de la Chine qui a vécu au début du XIVè siècle, sous la dynastie Yuan. Vivant assez reclus et ayant eu une vie peu documentée, Wu Zhen est un personnage assez énigmatique dans l’histoire de la peinture chinoise. Également poète et calligraphe, ses sujets de prédilection resteront les branches de prunier et les bambous tout au long de sa vie.

Il peine à vendre sa peinture de son vivant, et doit donc également gagner sa vie en tant qu’astrologue. Ce sont les intellectuels de la dynastie Ming qui réhabiliteront son travail et feront de lui l’un des « Quatre maîtres de la fin des Yuan ».

Expertiser et vendre des peintures de Wu Zhen

Si vous possédez une œuvre de Wu Zhen, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.