Jiechang YANG

Peintre d'origine chinoise, 1956

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Yang Jiechang et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Yang Jiechang

Prix d’une peinture signée Yang en vente aux enchères : 10 000 – 45 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 10 000 – 100 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Yang, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste chinois installé en France et internationalement reconnu

Yang Jiechang naît en 1956 dans le sud de la Chine. Il est particulièrement marqué par la Révolution Culturelle qui démarre en 1966 sous les ordres de Mao Zedong et à laquelle il participe comme garde rouge. Maniant le pinceau dès l’âge de 3 ans, il s’initie plus en profondeur à l’art de la calligraphie, à la peinture chinoise traditionnelle et à l’histoire de l’art à l’Académie des Beaux-Arts de Canton. Il y apprend notamment la peinture à l’encre. Yang considère que son œuvre « Massacre », réalisée en 1982 pour obtenir son diplôme marque le début de sa carrière artistique : elle dépeint des têtes coupées et déformées par la douleur. 

En 1989, sa maîtrise poussée de ces techniques lui vaut d’être invité à Paris pour exposer ses œuvres au Centre Pompidou, lors de l’exposition « Les Magiciens de la Terre ». Il décidera, à l’issue de cette présentation, de rester en France. Depuis, Yang Jiechang multiplie les expositions à l’international : en France en 1990 et 2006, à Shenzhen en 1998, 2000 et 2002,  en Corée du Sud en 2002, à Venise en 2003… 

Un art qui rejette les dualités et traite de thèmes spirituels 

L’œuvre de Yang Jiechang est grandement motivée par son goût pour le spirituel. En effet, après son diplôme des Beaux-Arts, Yang Jiechang rejette son enfance communiste et se met à étudier le Taoïsme avec des maîtres. Il en tire un langage mental et spirituel dans lequel il puise pour construire son travail. Ainsi, beaucoup de ses œuvres présentent notamment une vision alternative aux dualités qu’il considère comme irréelles : « tradition/contemporain » « beau/laid », « subversif/académique »…, 

Cet intermédiaire passe par un mélange de style : toutes les œuvres de Yang Jiechang mélangent les modes de représentation traditionnels chinois et certains mouvements occidentaux (stylisation, conceptualisme, abstraction). Il utilise notamment des matériaux typiquement chinois, tels que la soie, la porcelaine, l’encre de Chine… Par exemple, depuis qu’il est arrivé de Chine en 1989, Yang Jiechang a travaillé en continu sur une série de 100 peintures à l’encre, présentée au public en 2016 à Singapour lors de l’exposition « 100 Layers of Ink ».

D’abord fondées sur la calligraphie et l’abstraction, ses toiles sont devenues de plus en plus figuratives. On retrouve cette tendance sur ses peintures récentes sur soie. En revanche, la technique utilisée reste la même dans le temps : il tient un pinceau taille réduite dans un axe perpendiculaire à la toile pour tracer d’un coup unique un trait parfaitement défini. Mais si cette technique picturale perdure, on peut tout de même souligner l’évolution de l’artiste vers différents arts. Par exemple, l’usage de la céramique ou de la sculpture dans l’œuvre « Underground Flowers », réalisée entre 1989 et 2009, lui permet d’explorer de nouveaux horizons. 

Une réputation mondiale et une cote très importante

Yang Jiechang est reconnu à l’international depuis les années 1990, en témoigne ses expositions nombreuses qui attirent des foules nombreuses dans le monde entier. En conséquence, sa cote est extrêmement élevée et la plupart de ses toiles se vendent au-delà des 100 000 euros. Ainsi, l’une des peintures de la série « 100 Layers of Ink » s’est vendue 400 000 euros en 2011 chez Christie’s.

Expertiser et vendre une œuvre de Yang

Si vous possédez une œuvre de Yang Jiechang ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.