NABIL

Artiste égyptien, 1972

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Youssef Nabil et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Youssef Nabil

Prix des photos de Youssef Nabil: 500 – 35 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Youssef Nabil, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste exposé dans le monde entier

Youssef Nabil est un artiste photographe égyptien.

Il nait en 1972 dans la ville du Caire. À vingt ans, il commence sa carrière photographique après une rencontre avec David Lachapelle, un photographe américain. Il le rejoint à New York en 1993 pour travailler avec lui. En 1997, il est à Paris où il travaille avec le célèbre photographe de mode Mario Testino.
C’est deux ans après qu’il vole de ses propres ailes en présentant sa première exposition personnelle dans sa ville natale. Il commence à gagner en notoriété dans les années 00 : il est cité en 2001 comme un artiste majeur par le Harper’s Bazaar, il remporte un prix à la Biennale de photographie africaine en 2003 et retourne la même année à Paris pour faire une résidence à la Cité internationale des Arts.

En 2010, Youssef Nabil écrit et réalise son premier film, You Never Left, un court-métrage de 8 minutes sur l’exil. Il produira son second court-métrage cinq ans plus tard avec I Saved My Belly Dancer, qui dénonce certaines attaques faites à l’art au Moyen-Orient.

Dans sa carrière encore jeune, l’artiste a eu l’occasion de présenter ses œuvres dans de nombreuses expositions personnelles et collectives et ce dans les lieux les plus prestigieux. C’est notamment le cas au Palazzo Grassi, à la Villa Medicis, au Victoria & Albert Museum ou encore au British Museum.
On retrouve certaines de ses œuvres dans les plus grandes collections : la Collection François Pinault, celle de la Fondatino LVMH ou même au Mathaf Arab Museum of Modern Art de Doha.

Un portraitiste à la technique particulière, inspiré des anciens studios cairotes

Youssef Nabil est principalement reconnu comme portraitiste, et ce sont de nombreuses personnalités contemporaines, notamment artistiques, qui ont posé face à son appareil. L’artiste se distingue des autres portraitistes par sa technique particulière : il tire ses portraits à l’argentique, sur gélatine souvent, pour ensuite les colorer à la main. Cette technique lui permet de retirer les défauts de la réalité, évoquant une mélancolie. Les photos ainsi colorées se perdent dans le temps : le spectateur n’est plus à même d’identifier une époque. Le passé et le présent, l’ici et l’ailleurs se mélangent pour former un monde nostalgique.
En coloriant ses photographies, Youssef Nabil s’inspire des processus de teintes utilisés dans les anciens studios photo égyptiens au XIXe siècle. Il puise également son inspiration dans les vieux films du cinéma égyptien et des affiches peintes à la main.

Un photographe à suivre

Bien que Youssef Nabil soit vivant et pratique encore son art, ses œuvres sont déjà présentes sur le marché secondaire. Cette présente montre un fort intérêt pour son art, qui dépasse finalement sa capacité de production. Youssef Nabil est donc un artiste à suivre, dont la côte déjà haute est appelée à monter. Le prix de ses œuvres varie du simple au décuple : une édition se vend environ 6 000 dollars quand une épreuve d’artiste numérotée et signée peut en atteindre 60 000.

Expertiser et vendre une œuvre de Youssef Nabil

Si vous possédez une œuvre de Youssef Nabil ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.