Girolamo Romanino
Peintre italien du XVIème siècle , 1484-1566
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Romanino et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, estimation et prix de l’artiste Romanino
Prix d’une peinture de l’artiste : 63 100 – 3 200 000 €
Estimation d’un dessin : 1 700 – 7 500 €
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Romanino, nos experts s’en chargent.
La formation de Romanino
Girolamo di Romano est un peintre né entre 1484 et 1487 et mort en 1566 à Brescia en Lombardie. Il se forme dans sa ville natale et à Venise.
Au cours des premières années, l’influence de Giorgione et de Dürer sont clairement visibles dans ses peintures. Il s’oriente ensuite vers les travaux de perspective illusionniste de Bramante.
Les premières commandes de Romanino
En 1513, il se trouve à Padoue et reçoit une commande des pères bénédictins du monastère Sainte Justine consistant à réaliser une Cène pour le réfectoire du couvent et le retable du maitre-autel. La tonalité qu’il donne à ses peintures est de style vénitien.
De retour à Brescia en 1516, il exécute une peinture pour l’autel majeur de l’église de San Fransesco. L’année suivante, en collaboration avec Altobello Melone, il réalise des fresques dans la nef gauche du dôme. En 1519, il poursuit son travail, cette fois seule, dans la nef centrale.
En 1521, il commence à réaliser le décor de la chapelle du Saint-Sacrement de Saint-Jean Evangéliste à Brescia qu’il laissera inachevé. L’année suivante, les peintures du polyptyque Averaldi qu’il réalise dans l’église Saint-Nazaire-et-Saint-Celse rappellent le style de Titien.
Les années de maturité de Romanino
Au début des années 1530, il participe à la décoration du Château du Bon-Conseil à Trente commanditée par Bernhard von Cles, élu évêque en 1514 qui a lancé une grande rénovation de la ville. Loin de sa contrée natale et des influences humanistes, il laisse libre cours à sa créativité et parvient à conquérir l’évêque.
À cette période, il travaille également à la décoration d’églises comme celle de Pisogne ou de Bienne. Ses réalisations laissent entrevoir un fort réalisme dans le traitement des corps et des costumes. Il se distingue d’ailleurs de son contemporain Moretto de par la grande expressivité qu’il réussit à rendre dans les visages et les paysages de ses compositions.
En 1559, il devient membre du conseil de la ville de Brescia. À la fin de sa vie, il collabore avec celui qui deviendra son beau-fils, Lattanzio Gambara, à une série de fresques de Saint Eufemia et de San Lorenzo qui ont aujourd’hui disparu.
Expertiser et vendre une oeuvre de Romanino
Si vous possédez une oeuvre de Romanino ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.