Simon Vouet

peintre français du XVIIème siècle , 1560-1649

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Cote, prix et estimation de l’artiste Simon Vouet

Simon Vouet est un peintre français du XVIIe siècle. Il acquiert la reconnaissance du public autour de l’année 1615, lorsqu’il part s’installer à Rome. Dans les années 1630, il travaille pour le Cardinal Richelieu dans l’actuel Palais-Royal. Ses peintures se vendent généralement à plusieurs dizaines de milliers d’euros, tout comme ses pastels et croquis à la pierre noire. Ses estampes sont estimées à plusieurs centaines d’euros.

 

Estimation minimale – maximale

Peinture 2 500 – 914 000 €
Dessin ou aquarelle 1 700 – 300 000 €
Estampe 100 – 3 500 €

 

Peintures

Lorsqu’il s’établit à Rome, Simon Vouet décide de se spécialiser dans la peinture religieuse et reçoit des commandes de la Basilique Saint-Pierre et du pape Urbain VIII un peu plus tard. Il fréquente alors Nicolas Poussin et Claude Le Lorrain. Il s’inscrit alors dans le style des écoles de peinture italiennes.

Peinture Simon Vouet

Peinture de Simon Vouet – Fama Besiegt Chronos – Estimée 20 000 € – 40 000 €

Les peintures de Simon Vouet se vendent à plusieurs dizaines de milliers d’euros, avec des records de vente élevés : son huile sur toile Judith remet à sa servante la tête d’Holopherne (129 x 111 cm) a été vendue 579 310 euros par Arcole en 1989. 

Dessins

Simon Vouet a également appris à maitriser la technique du dessin, à travers l’utilisation du pastel et de la pierre noire. Le thème de la religion est encore fortement présent, avec des représentations de la Cène, du Christ.

Dessin Simon Vouet

Dessin de Simon Vouet – Le Christ à la colonne – Estimé 100 000 € – 150 000 €

Ces œuvres se vendent également à plusieurs dizaines de milliers d’euros, voire parfois plus, comme pour son dessin à la pierre noire Le Christ à la colonne (29 x 20,7 cm) vendue pour 270 000 euros par Kâ-Monda en 2021. 

Estampes

L’artiste français a aussi travaillé la gravure à l’eau-forte, notamment avec une représentation célèbre de la Sainte Famille. Cette œuvre constitue d’ailleurs le record de vente pour une œuvre de ce type de Simon Vouet, avec un prix au marteau de 1 800 euros lors d’une vente en 2021 par Bassenge. 

 

Qui est Simon Vouet ?

Simon Vouet, un peintre français à Rome

Simon Vouet est un artiste français né en 1590 d’un père peintre, Laurent Vouet qui lui apprend les bases de l’art. Il intègre la suite du baron Sancy lorsqu’il part deux ans en Angleterre en 1606 se rend à Constantinople de 1611 à 1612. Il visite l’Italie l’année suivante et s’installe à Rome jusqu’à ce qu’il retourne en France en 1620. Il est admiré pour son travail de la capitale italienne et reçoit même une commande, L’Adoration de la croix) dédiée à la Basilique Saint-Pierre. Sa brillante réputation le suit jusqu’en France puisque le roi augmente la pension de Vouet. Il reçoit de nombreuses commandes privées et publiques prestigieuses, notamment de la part du futur pape Urbain VIII. À Rome, il se lie également d’amitié avec certains peintres français également présents, dont Jacques de Létin. Nicolas Possin et Claude le Lorrain font également partie des artistes qu’il fréquente, en plus des talentueux peintres italiens.

Une inspiration caravagesque

Vouet devient au cours de sa carrière l’un des plus grands représentant du baroque romain et se voit même nommé en 1624 à la tête de l’Accademia di San Luca.

Sa femme, Virginia Vezzi qu’il épouse en 1626, apparaît dans les traits des madones et des vierges qu’il peint à cette période. Phénomène plutôt rare, certaines des œuvres qu’il peint en Italie sont toujours in situ dans les églises, comme à Gêne ou à Naples. Il maîtrise parfaitement la leçon des écoles de peinture de son temps, celle de Bologne et de Carvage.

L’instauration d’un nouveau style

Il retourne cependant brusquement en France sous la pression du duc de Béthune. Il y importante le style baroque italien, peint des tableaux pour Richelieu et Louis XIII qui le nomme premier peintre du Roi et retrouve submergés de commande plus prestigieuse les unes que les autres. Afin de pouvoir y répondre, il créera son propre atelier qui voit défiler les futurs grands peintres de son temps, comme Le Sueur et Le Brun.

Son génie lui permet de travailler tant pour des commandes tant religieuses que profanes. Il importe dans avancées italiennes par rapport aux décors et introduit les figures allégoriques ainsi que la mythologie des les décors de châteaux et d’hôtels particuliers qu’il réalise (L’allégorie de la richesse). En 1632, Vouet travaille pour le cardinal Richelieu dans l’actuel Palais-Royal ainsi qu’au château du Val de Ruel.

Cependant, sa prestigieuse réputation est mise à mal par l’arrivée de Poussin à Paris L’artiste s’éteint seulement quelques années plus tard en 1649.

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