Taner Ceylan

peintre truc du XXème siècle , 1967

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Taner Ceylan

Peinture : 9.300-217.000 €

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Taner Ceylan, nos experts s’en chargent.

Renouvellement de la scène artistique turque

Taner Ceylan naît en 1967 à Selb en Allemagne. Il obtient son diplôme de la faculté des beaux-arts de l’université de Mimar Sinan en 1991 à Istanbul. Il présente la même année sa première exposition personnelle à Nuremberg en Allemagne. Son exposition séminale et performance « Monte Carlo Style » à débutée en 1995 et eu un impacte important sur la scène artistique turque. Il commence à travailler comme conférencier à la faculté des beaux-arts de l’université de Yeditepe, de 2001 à 2003 et fut également éditeur en chef de la section artistique du « Time Out » d’Istanbul pendant près de six ans, de 2001 à 2006.

Un artiste prisé

Taner Ceylan fut exposé à de nombreuses Biennales internationales, dans de nombreux musées, foires artistiques et galeries dont New York en 2009, la huitième et neuvième biennale internationale d’Istanbul en 2003 puis 2005, « Postcards du CAC » au Centre d’Art Contemporain de la Nouvelle-Orléans en 2009, « Nu » à la galerie Paul Kasmin en la même année. Istanbul « Next wave l’année suivante, Martin-Gropius-Bau à Berlin en 2010, “Istanbul Modern” au musée Boijman Van Beuningen à Rotterdam en 2011, “La série des peintures perdues”, à la galerie Paul Kasmin, New Yok en 2013, “We now must say goodbye” dans la même galerie, Artistes contemporains vs. Les maîtres : Homage, Battle, Reclamation, Brattleboro Museum and Art Center. Son travail se trouve à la fois dans des collections publiques que privées et partout dans le monde, y compris la collection d’art Sveeas, la collection Hugo Brown et le musée d’art moderne d’Istanbul.

Le commissaire d’exposition Dan Cameron, qui a grandement soutenu le peintre, l’a orienté dans une tradition de représentation de la sexualité explicite à la manière de Robert Mapplethorpe ou encore plus récemment Jeff Koons. Cameron déclare que “L’un des artistes turcs les plus importants, Taner Ceylan, réalise des peintures hyper réalistes qui témoignent d’une maîtrise technique et d’une précision absolues, mais qui comprennent également une émotion ainsi qu’une dimension sexuelle habituellement absente de ce genre – qualités qu’ils l’ont fait se démarquer des tendances prévalues dans l’art contemporain turc, et qui, parfois, lui ont également amené de virulente critique dans la presse.” Les peintures de Ceylan occupent un registre situé quelque part entre un homoérotisme discret et une sexualisation très franche de ses tableaux, quitte à devoir avoir plus de 18 ans pour consulter son site internet. Cameron pointe le fait que l’argument implicite du travail de Ceylan est : “un débat romantique pour l’acceptation de la sexualité homosexuelle masculine.”

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.