Theophilos Hadjimichail
peintre grec du XIX-XXème siècle, 1873-1934
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Theophilos Hadjimichail et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Theophilos Hadjimichail
Prix d’une peinture : 3 300 – 216 300 €
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Theophilos Hadjimichail, nos experts s’en chargent.
Un peintre grec attaché aux traditions
Theophilos Hadjimichail est un peintre grec contemporain. Ses peintures illustrent la vie populaire et parfois même rurale de la Grèce. La tradition et l’histoire de son pays sont des sujets omniprésents dans l’œuvre de l’artiste. Il naît en 1873 sur l’île de Lesbos et passe son enfance sur cette île qu’il chéris tout au long de sa vie, inspirant la majeure partie des sujets de ses toiles. Cependant, cet homme bien souvent plongé dans ses rêveries n’a pas toujours eu une carrière de peintre puisqu’il travaillait au consulat à Smyrne. Pour autant, cette ville du littoral égéenne l’inspire beaucoup en raison de sa magnifique lumière, si particulière, que l’artiste retranscrit dans ses tableaux.
À 25 ans, Hadjimichail décide de quitter son île afin de rejoindre le Mont Pélion puis Volos. Il se met alors à peindre directement sur les murs des maisons, à la demande des propriétaires, moyennant une somme modique, voire même un simple repas. Les décennies qu’il passe dans cette région sont marquées par la solitude et l’errance, mais un univers intérieur très développé.
Le style naïf d’un artiste bienveillant
D’un patriotisme sans failles, Hadjimichail était constamment vêtu de l’habit traditionnel : l’eurone à la fustanelle plissée. Il aimait beaucoup raconter l’histoire de son pays, notamment les exploits guerriers de la Grèce lors de la guerre d’Indépendance qui frappa de 1821 jusqu’en 1827, contre les Turcs qui occupaient le territoire depuis 1453. Si son style peut être qualifié de « naïf », il n’en reste pas moins que le peintre se montrait toujours indulgent à l’égard de ce qui ne pouvait reconnaître son talent.
Un artiste au succès international
Il retourne sur son île native en 1927, après la libération de Lesbos et entame une nouvelle phase dans sa peinture, influencée par le célèbre critique d’art Tériade. La spontanéité qui transparaît de ses toiles, la vivacité et la fraîcheur de son travail ressortent particulièrement grâce à la gamme chromatique très vive de sa palette.
Le musée de Mytilène fondé par Stratis Eletheriadisen 1964 permet d’admirer plus de quatre-vingts de ses tableaux. Trois ans auparavant, le Louvre organisait une grande rétrospective, consacrant ainsi l’artiste de manière posthume, Hadjimichail ayant disparu en 1934. Marginalisé et parfois raillé de son vivant, le peintre, doué d’une grande humilité à pourtant su capter l’essence des paysages et des personnes qu’il peignait avec bienveillance.
Expertiser et vendre une oeuvre de Theophilos Hadjimichail
Si vous possédez une oeuvre de Theophilos Hadjimichail ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.