Valerio Castello
Peintre italien du XVIIème siècle, 1624 -1659
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Valerio Castello et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Valerio Castello
Estimation minimale – maximale |
|
Dessin et aquarelle | 710– 10 900 € |
Peinture | 1 500– 420 000 € |
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Valerio Castello, nos experts s’en chargent.
La peinture en héritage
Valerio Castello est un artiste italien né en 1624 et mort en 1659 à Gênes. Peintre baroque, il fait partie de l’École génoise du XVIIe siècle.
Fils Benjamin de l’artiste Bernardo Castello, Valerio est né dans une famille de peintres. Après le décès de son père, qui survient alors que l’artiste n’a que 6 ans, il est élevé par son frère aîné.
Destiné à des études littéraires, il montre très rapidement une prédisposition pour le dessin. Il décide donc de s’y consacrer et devient l’apprenti de deux peintres génois, Domenico Fiasella et Giovanni Andrea de Ferrari.
Des influences italiennes et flamandes
L’enseignement de ses professeurs, axé sur le naturalisme, ne satisfait pas entièrement le jeune artiste, qui se met dès lors en quête de nouvelles inspirations.
Il décide à ce titre de se rendre à Milan et à Parme vers la moitié des années 1640, accompagné d’Agostino Merano, fils d’un peintre baroque génois. À cette occasion, il découvre avec admiration les œuvres de Camillo Procaccini et du maniériste Parmigianino.
De retour à Gênes, il s’intéresse au Baroque flamand. Il admire en particulier le travail d’Anthony van Dyck et de Pierre Paul Rubens, ainsi que celui de leur émule italien, Bernardo Strozzi. À l’instar de Procaccini et le Parmigiano, ces artistes influencent largement la manière et le style de Castello.
Une carrière courte, mais prolifique
Peignant à la presque et sur toile, Valerio Castello excelle autant dans la représentation de scènes de guerre que de sujets mythologiques ou religieux.
À Gênes, il décore notamment la coupole de la cathédrale catholique Basilica della Santissima Annunziata del Vastato. En collaboration avec le quadraturiste bolonais Andrea Seghizzi, il exécute les fresques du palais de Francesco Maria Balbi, 150° doge de Gênes. Dans sa ville natale, il ouvre un atelier et enseigne son art à plusieurs élèves, parmi lesquels Bartolomeo Biscaino, et Giovanni Paolo Cervetto.
Mais en 1659, l’artiste meurt prématurément à l’âge de 34 ans.
Malgré l’interruption brutale de sa carrière, Castello a été un peintre particulièrement prolifique. Parmi ses toiles les plus connus figurent notamment La Vierge à l’Enfant avec saint Jean-Baptiste, aujourd’hui conservée à la National Gallery de Londres, L’Enlèvement des Sabines (1650-1655), visible au Musée des Offices de Florence, ou encore Le Massacre des innocents du Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. À l’instar du Supplice de Saint-Laurent, conservé au Musei di Strada Nuova, nombreuses de ses toiles se trouvent encore à Gênes.
Expertiser et vendre une oeuvre de Valerio Castello
Si vous possédez une oeuvre de Valerio Castello ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.