Van Minh NGUYEN
Peintre vietnamien, 1930 - 2014
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Nguyen Van Minh et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix
Estimation, prix et cote de Nguyen Van Minh
Biographie
Nguyen Van Minh, 1930-2014, se forme aux Beaux-Arts d’Hanoï en 1958 et sera connu à travers le monde pour son art. Rapidement formé à la technique de la laque, il voyage donc au Japon, mais aussi en Europe, jusqu’aux États-Unis.
Il développe alors son propre style en mélangeant les différentes cultures rencontrées au cours de sa vie, alliant ainsi l’art occidental à l’oriental mais surtout, en associant l’art japonais au vietnamien. Son talent est largement reconnu à son époque, comme en atteste la commande de laques composées de 40 panneaux, pour la grande salle de réception du nouveau Palais Présidentiel, en 1966, mais aussi ses expositions à l’étranger, notamment sur le sol américain.
Peinture
Majoritairement composées de laques, les peintures de l’artiste sont variées, allant du portrait, aux paysages, en passant par des représentations plus abstraites par leur mise en scène.
La première catégorie, estimée entre 150 et 5 000 euros, se vend jusqu’à 4 000 euros, avec « L’archer sur son cheval », de 1985. Nous retrouvons aussi des scènes de genre ainsi que des scènes d’histoire qui, estimées entre 500 et 8 000 euros, se vendent jusqu’à 45 000 euros avec « Les adieux du prince », une laque composée de 4 panneaux. Des allégories figuratives sont aussi réalisées, estimées entre 10 000 et 15 000 euros, elles sont vendues jusqu’à 17 000 euros avec « Le printemps », une laque composée de 4 panneaux, elle aussi.
L’artiste travaille aussi des natures mortes et des représentations d’objets de façon abstraite. Estimées entre 300 et 1 500 euros, elles sont vendues entre 28 000 euros avec sa laque « Fleurs mauves », de 1977.
Les paysages, eux aussi abstraits, sont estimés entre 700 et 3 000 euros, et sont vendus jusqu’à 33 000 euros.
Dessin et aquarelle
Les dessins à l’encre et les aquarelles de l’artiste sont très peu nombreux sur le marché de l’art, ainsi nous retrouvons une aquarelle représentant des chats, vendue au prix marteau de 86 euros, ainsi qu’un paysage de la mer et de la montagne, à l’encre, vendu 14 000 euros.
Expertiser et vendre une œuvre de Nguyen Van Minh
Si vous possédez une œuvre de Nguyen Van Minh ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.