Vassili Dimitrevich Polenov
peintre russe du XIX-XXème siècle, 1844-1927
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Vassili Polenov et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Vassili Polenov
Vassili Polenov est un artiste russe très connu à l’origine d’une production de peintures et de dessins. Son travail sera largement influencé par ses voyages, lui qui aime allier l’art à l’Histoire. Aujourd’hui, la cote de Vassili Polenov est estimée entre 30 euros et 2,2 millions d’euros.
Estimation minimale – maximale |
|
Peinture | 2100 – 647 000 € |
Dessin | 270 – 19 300 € |
Peinture
Les peintures de Vassili Polenov sont caractérisées par leur réalisme qui est frappant. Après s’être intéressé à plusieurs genres de peinture, il choisit pendant un temps de s’adonner à la représentation de paysages et de scènes de genre. Ses œuvres datant des années 1860 seront-elles des œuvres en lien avec le Christianisme. La plupart des tableaux de m’artiste sont des huiles sur toile aux couleurs sobres. Pour acquérir une peinture de Vassili Polenov il faut compter entre 200 euros et 4,5 millions d’euros.
Dessin
Les dessins de Vassili Polenov abordent sensiblement les mêmes thèmes, mais se font beaucoup plus rares sur le marché de l’art. la plupart sont des dessins à l’aquarelle ou à l’encre dont les dimensions ne dépassent pas 39,5 x 51,2 cm. Le prix de vente d’un dessin de Vassili Polenov peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Le record est détenu par View of the Church of the Holy Sepulchre, Jerusalem (39,5 x 51,2 cm, crayon couleur) adjugé 19 312 euros en 2013 chez Genre Shapiro Auctions.
Qui est Vasili Dimitrevich Polenov ?
La formation classique de Polenov
Vasili Polenov est un peintre russe, reconnu notamment pour ses paysages, né à Saint-Pétersbourg en 1844 et mort près de Tarousse en 1927.
L’artiste grandit dans une famille d’intellectuels humanistes épris d’art. À 16 ans, Polenov s’initie à l’esquisse sous l’impulsion de son père architecte. Il rejoint par la suite les cours de Pavel Tchistiakov, maître russe de la peinture historique et du portrait, et intègre, en 1863, l’Académie Impériale des Beaux-Arts.
À l’Académie, il reçoit, la grande médaille d’or pour son tableau La Résurrection de la fille de Jaïre (1871). Cette distinction s’accompagne d’une bourse qui lui permet d’entreprendre un voyage en Europe. Après l’Italie, Polenov se rend en France et rejoint, à Montmartre, un cercle d’artistes russes. Il y retrouve notamment son ancien compagnon d’Académie, Ilia Repine.
L’affirmation d’un style : les ambulants et le cercle d’Abramtsevo
Polenov, en quête d’un style propre, met à profit son voyage européen pour s’essayer à tous les genres de peinture. Il choisit finalement de se consacrer aux paysages, ainsi qu’aux scènes de genre. La Normandie, qu’il visite avec Repine, lui permet de s’adonner à la peinture en extérieur.
La guerre russo-ottomane met prématurément terme à sa résidence européenne. À son retour du front, il peint de nombreuses saynètes de vie quotidienne russe, marquées par la simplicité et la lumière, comme l’illustre Cour à Moscou (1878). Son travail retient l’attention de Vladimir Stassov, qui l’introduit aux ambulants. Ce mouvement, réaliste et humaniste, se construit en réaction à l’Académie impériale. Imprégnés des préoccupations contemporaines, ses adhérents militent pour une plus grande accessibilité à l’art, souhaitant mettre en lumière le véritable quotidien du peuple russe.
À la même époque, dans les années 1880, il se met à fréquenter le cercle d’Abramtsevo. Savva Mamontov, riche industriel et mécène dont il restera toujours proche, a implanté dans le village du même nom une véritable pépinière d’artistes. Polenov y approfondit son art du paysage, en s’adonnant notamment à la peinture sur le motif.
Le Christ et la pécheresse (1884) : la consécration d’une carrière
À partir de la fin des années 1860, Polenov travaille sur un sujet qui lui est cher, déjà abordé dans son œuvre La Résurrection de la fille de Jaïre : la représentation du Christ. Il entreprend à cet effet un voyage au Moyen-Orient en 1881. Ces recherches aboutissent au Christ et la pécheresse (daté 1888 après quelques retouches tardives), grand format qui mêle peinture d’Histoire et paysage. Présentée au public en 1887 lors de la 15e exposition des ambulants, l’œuvre est acquise par le Tsar Alexandre III. Elle est considérée aujourd’hui comme le chef-d’œuvre de l’artiste et l’aboutissement de sa recherche esthétique.
Professeur à l’École de peinture, de sculpture et d’architecture de Moscou de 1883 à 1895, Polenov construit en parallèle une Maison-Musée près du village de Taroussa. Après la Révolution, cette maison devient le premier musée national et l’artiste obtient en 1926, un an avant sa mort, le titre honorifique d’artiste du peuple.
Reconnaître la signature de Vassili Polenov
Vassili Polenov fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de ses œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une oeuvre de Vassili Polenov
Si vous possédez une oeuvre de Vassili Polenov ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.