Vera Rockline
peintre russe du XXème siècle , 1896-1934
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Vera Rockline et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de Vera Rockline
Vera Rockline est une artiste russe qui rencontre un très grand succès durant sa carrière en France. Ses dessins comme ses peintures seront achetés et exposés dans de prestigieux musées. La cote de Vera Rockline est estimée entre 300 euros et 470 000 euros, ses peintures étant ses œuvres les mieux cotées.
Estimation minimale – maximale |
|
Peinture | 500 – 468 400 € |
Dessin ou aquarelle | 300 – 22 700 € |
Peinture
Vera Rockline se laisse largement inspirée par le postimpressionnisme et parfois même par le cubisme. Elle peint ainsi des nus, des paysages ainsi que des portraits dans un style très atypique. Si elle utilise de nombreux supports pour ses compositions, sa technique de prédilection reste l’huile/toile. Le prix d’une peinture de Vera Rockline peut varier entre 200 euros et 3 millions d’euros. Le record de vente est détenu par The Card players (c.1919, 64 x 50,2 cm, huile/toile) adjugé 2 277 540 euros en 2008 chez Christie’s.
Dessin
Les dessins de Vera Rockline se font beaucoup plus rares sur le marché de l’art que ses peintures. Ils reprennent néanmoins les mêmes sujets et mêmes thèmes et sont généralement réalisés au fusain. Les dimensions de ces œuvres ne dépassent pas 63,5 x 48 cm. Le prix de vente d’un dessin de Vera Rockline peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Qui est Véra Rockline ?
Le parcours de Vera Rockline
Vera Rockline est une artiste peintre russe née en 1896 à Moscou, d’une mère française et d’un père russe. Elle étudie à Moscou au sein de l’atelier du peintre Ilia Machkov et étudie plus tard sous la houlette d’Alexandre Exter une Ukraine. Après la révolution d’Octobre, elle continue malgré tout à peindre, construisant des toiles et fabriquant de la peinture avec très peu de moyens ; consciente que les tableaux auront beaucoup de mal à se vendre. Elle réalise en parallèle, afin de pouvoir subsister, des peintures destinées à la propagande.
Premières expositions et arrivée en France
Elle expose à l’Union des Peintres russes en 1918-1919 sous son propre nom, Schlezinger ; ainsi que pour la 5e exposition nationale de peinture « De l’impressionnisme à l’Abstraction ». La peintre est obligée de fuir son pays aux côtés de son mari en 1919 pendant deux mois. Ce périple s’effectue dans des conditions difficiles, puisqu’ils se cachent dans la cale d’un bateau avec soixante personnes pendant trois jours, afin de traverser la mer Noire. Elle finit par arriver en Georgie, dans la ville de Tiflis, toujours accompagnée de son mari, qu’elle quitte finalement en 1921 quand elle retourne en France. Elle s’installe dans un premier temps dans sa maison familiale en Bourgogne, région originaire de sa mère et déménage ensuite à Paris pour s’installer dans le quartier de Montparnasse. En 1922, elle rencontre le succès grâce à son travail qu’elle expose, entre autres, aux prestigieux salons d’Automne, des Tuileries et des indépendants. Le célèbre couturier Paul Poiret lui achète par la même occasion quatre de ses toiles. Par ailleurs, elle se lie d’amitié avec la peintre russe Zinaida Serebrakova.
Un succès retentissant en dépit d’une fin tragique
En plus de la scène artistique, elle conquiert également la sphère intellectuelle de son époque, exposant dans la galerie au 11 rue de Seine du poète libertaire français Charles Vildrac, tandis que Paul Poiret écrit pour l’occasion la préface de son catalogue d’exposition. Le prestigieux musée du Luxembourg lui achète son tableau Victuailles en 1925. Paul Poiret, qui apprécie véritablement l’œuvre de Rockline présente son travail aux côtés de celui de Picasso, Modigliani ou encore Kees van Dogen, tous pionniers de l’art du XXe siècle, tandis que la critique artistique n’a de cesse d’acclamer son travail. Cependant, à seulement 38 ans, Vera Rockline décide de mettre fin à ses jours. L’exposition « Elles de Montparnasse » intègre définitivement, et bien que tardivement, son œuvre dans l’histoire de l’art français.
Reconnaître la signature de Vera Rockline
Vera Rockline fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de ses œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une oeuvre de Vera Rockline
Si vous possédez une oeuvre de Vera Rockline ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.