Vladimir Daniel Baranov-Rossiné
peintre ukrainien du XXème siècle, 1888-1944
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Vladimir Daniel Baranoff-Rossiné et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Vladimir Daniel Baranoff-Rossiné
Vladimir Baranoff-Rossiné est un peintre et sculpteur russe de la première moitié du XXe siècle. Son œuvre, qu’il réalise en France, s’inscrit dans les mouvements futuriste et cubiste puis s’oriente vers l’abstraction. Ses œuvres sont estimées pour la plupart entre 2 000 et 500 000 euros. Les peintures cubistes qu’il réalise autour des années 1910 sont les plus recherchées, pouvant se vendre plusieurs centaines de milliers d’euros à plusieurs millions.
Estimation minimale – maximale |
|
Peinture | 1 400 – 2 280 000 € |
Dessin ou aquarelle | 450 – 280 000 € |
Peinture
Il utilise la peinture aussi bien pour représenter des paysages, des natures mortes et des paysages où les couleurs sont vives et les formes géométriques, révélatrice de l’appartenance de l’artiste au mouvement cubiste. Son style se démarque par la recherche de lumière et la vivacité des couleurs dans les toiles de l’artiste.
Ses toiles cubistes représentant des paysages colorés et celles, réalisées plus tard, aux formes abstraites, sont les plus vendues, adjugées entre 100 000 et 800 000 euros pour la plupart. Le prix record en vente aux enchères pour l’une de ses peintures est de 3 036 720 euros chez Christie’s à Londres en 2008 pour l’huile sur toile monumentale Le rythme (Adam & Eve) datée de 1910 (202 x 293,3 cm).
Dessin et aquarelle
Vladimir Baranoff-Rossiné expérimente divers procédés, dont notamment la gouache, la tempera et l’aquarelle sur papier. Il réalise également des dessins à l’encre, au crayon, ou encore au fusain. Travailler sur papier lui permet de représenter les personnages et paysages qu’il étudie pour ses compositions peintes sur des toiles dans des formats moindres.
Ses dessins les plus recherchés sont des gouaches ou tempuras sur papier, représentant des nus cubistes. Ils sont vendus entre 10 000 et 35 000 euros. Le prix record en vente aux enchères pour l’un de ses dessins est de 35 916 euros chez Sotheby’s à Londres en 2013 pour la gouache sur papier Le parc (50 x 61,5 cm).
Qui est Vladimir Daniel Baranoff-Rossiné ?
Baranoff-Rossiné et la synesthésie
Vladimir Daniel Baranoff-Rossiné naît en 1888 à Kherson d’une famille juive et ukrainienne. Artiste protéiforme, maîtrisant la musique, la peinture et la sculpture, il se fait connaître notamment pas ses créations synesthésiques liant au sein d’une même œuvre le son, la couleur et la forme.
Il étudie la peinture à Odessa puis rejoint les cours de l’Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg pendant quatre ans, de 1904 à 1907. Il est exposé lors des premières expositions avant-gardistes ukrainiennes et russes. (Le Maillon, 1908, La Guirlande 1907-1908)
Lorsqu’il emménage à Paris en 1910, il subit comme beaucoup l’influence du courant expressionniste européen, mais également du cubisme et du futurisme italien.
Vladimir Daniel Baranoff-Rossiné et ses inspirations
Les premières œuvres qu’il réalise sont signées sous pseudo et montre que l’artiste maîtrise le langage cubo-cézannien (La forge, 1911). Après s’être, par la suite, essayé au futurisme, il passe rapidement vers l’abstraction (série des Compositions abstraites).
La naissance de l’orphisme et les travaux mener sur la lumière menée par ses amis Sonia et Robert Delaunay, influence son travail et l’amène à réaliser des toiles abstraites mettant en avant le travail sur la couleur. À l’occasion, l’année suivante, du salon des indépendants, Baranoff expose une sculpture abstraite, Symphonie n° 2, composée de matériaux bruts et colorés qui attire l’attention de Guillaume Apollinaire.
L’artiste fréquentait La ruche depuis 2012 qui regroupait la plupart des artistes majeurs de l’avant-garde occidentale du début du XX siècle. C’est au sein de cette communauté qu’il met au point son appareil de « projection visualo-colorées », ce qui lui permet de créer, une fois installer en Norvège en 1916 ses premiers « concerts lumineux ».
Lorsqu’il revient vivre en Russie l’année suivante, il signe ses œuvres « Baranoff-Rossiné », tandis que ses recherches sur la synesthésie et la couleur finissent par aboutir à la création du Piano optophonique vers 1920-1923 qui projette « dans l’espace ou sur un écran des couleurs et des formes mouvantes variées à l’infini, dépendant absolument, comme dans le piano sonore, du fonctionnement des touches ». L’objet fut malheureusement détruit lors de la Seconde Guerre mondiale, mais reconstruit par la suite, en 1971, grâce aux descriptions ainsi qu’aux maquettes originales que Baranoff avait conservées. Son collaborateur Jean Schiffrine à ainsi pu la reconstruire. Elle se trouve actuellement au Musée National d’Art Modern — Centre Georges-Pompidou de Paris.
Baranov a bien sûr breveté son invention (trois brevets en tout) en 1923, et donne trois concerts « optovisuels » en 1924 dans la ville de Moscou.
Il réalise par la suite des œuvres à la gloire du communisme, dont Les 365 Jours de la révolution 1918. Il va jusqu’à fonder optophonique en 1926.
Baranov meurt à Auschwitz en 1944.
Expertiser et vendre une oeuvre de Vladimir Baranoff-Rossiné
Si vous possédez une oeuvre de Vladimir Baranoff-Rossiné ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.