Feng Zhang
peintre chinois du XVIIème siècle, ?-1662
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Zhang Feng et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, estimation et prix de l’artiste de Zhang Feng
Prix d’un dessin : 120 – 228 000 €
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Zhang Feng, nos experts s’en chargent.
Zhang Feng, peintre chinois du XVIIe siècle
Zhang Feng est un dessinateur chinois et peintre de figures, de portraits et de paysages du XVIIe siècle. Originaire de Nankin, en Chine, il s’est fait connaître entre les années 1628 et 1674 sous le nom de « Shengzhou Daoshi ».
Zhang Feng est un artiste qui a connu la chute de la dynastie Ming et la naissance de la dynastie Qing en 1644. Bien que le changement de pouvoir se soit fait dans la violence et la guerre, toutes deux ont donné une place importante à l’art. Ainsi, durant ces périodes, les artistes chinois ont développé la peinture narrative et le style de peinture lettrée, alliant peinture, poésie et calligraphie.
Un artiste représentant de l’art chinois
L’art chinois, notamment la peinture chinoise, prône plusieurs concepts idéologiques et traduit un état d’âme poétique et doux. Représentée sur des toiles en soie ou en papier, sur des formats verticaux ou horizontaux, cette peinture est fine et très technique.
Zhang Feng est un artiste qui adhère à ce style et le retranscrit dans ses œuvres. Il est reconnu en tant que peintre libre et audacieux. L’ensemble de ses toiles traduisent le monde qui l’entoure. Mais l’artiste prend soin de n’y représenter que les bonnes choses, à la fois pures et simples, et d’en soustraire les banalités ou vulgarité qui peuvent exister. Ainsi, on retrouve dans les œuvres de Feng Zhang tout un univers naturel. L’artiste dessine beaucoup de montagnes, d’arbres, ou encore des rivières.
Zhang Feng utilise une technique de peinture propre à l’art chinois. À savoir, celle d’un trait noir, régulier et en continu, sans presque jamais relever le pinceau. Cette technique traditionnelle permet de donner un dessin libre, léger et aéré.
Feng Zhang, artiste inspiré par la dévotion bouddhiste
À partir de la chute de la dynastie Ming, Zhang Feng intègre un monastère bouddhiste et va produire plusieurs œuvres inspirées par les valeurs et idéologies de ce culte.
L’une de ses dernières toiles représente un monument sacré par les bouddhistes, le Mont Tiantai, passage entre le monde réel et le paradis. Zhang Feng accompagne ses toiles d’un texte à la fois poétique et moralisateur. Au travers de ces textes, il insiste sur les différences entre le monde dans lequel l’homme vit, et celui dans lequel il pourrait vivre s’il n’était pas limité par sa mortalité.
Aujourd’hui, les œuvres de Zhang Feng sont exposées dans plusieurs villes, et plusieurs pays différents. On retrouve ainsi quelques-unes de ses toiles à l’institut d’art de Chicago, à Nara au Japon, ou encore dans la ville de Taipei à Taïwan.
Expertiser et vendre une oeuvre de Zhang Feng
Si vous possédez une oeuvre de Zhang Feng ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.