VERSTRAETEN

Peintre belge, 1870-1956

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Edmond Verstraeten et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Edmond Verstraeten

Prix d’une peinture signée Verstraeten en vente aux enchères : 100 – 8 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Verstraeten, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Le partage d’une passion

Edmond Paul Marie Verstraeten est né le 16 février 1870 à Waasmunster en Belgique, il meurt dans son pays natal le 16 septembre 1956. Il est un peintre belge renommé du 19e siècle et réalisa plus de 1 000 tableaux au cours de sa carrière artistique. Il réalise principalement des peintures de la nature pour laquelle il voue une vraie passion et l’embellit dans son travail avec une lumière très présente. Il est considéré comme l’un des plus grands luministes et impressionnistes belges. De plus, il s’essaya au pointillisme pendant une brève période, avant de revenir à sa nature et à la lumière.

Lorsqu’il était jeune, il étudiait le latin et le grec à l’école Saint Niklass, mais laissa ses études de côté afin de se consacrer à sa passion pour l’art, et notamment la peinture. Il fut d’abord autodidacte puis suivit des cours de peinture à l’École des Beaux-Arts. 

Au début de sa carrière, Edmond Verstraeten se rend régulièrement dans la ville de Genk où il partage sa passion avec d’autres jeunes artistes. Quelques années plus tard, ils formèrent une école de peinture dans cette même ville. De nos jours, cette demeure, qui servait d’école, peut être visitée puisqu’elle devenue un musée regroupant les œuvres des artistes ayant fait partie de cette école telle qu’Armand Maclot et Emile Van Doren.

La nature, sa muse

Après avoir vécu quelques années à Genk auprès de ces amis artistes, Edmond Verstraeten retourne vivre dans sa ville natale et habite dans un vaste domaine situé sur les hauteurs de la ville et doté d’un grand parc rempli d’une végétation variée et d’un plan d’eau. Son domaine l’inspira grandement et il réalisa à de multiples reprises des peintures de celui-ci. Il appréciait fortement sa demeure et y vivait en symbiose avec la nature, qui était une égérie d’un grand nombre de ses œuvres. 

Edmond Verstraeten était considéré comme le peintre de la lumière puisqu’il allait toujours à la recherche de la lumière et réalisait ses œuvres une palette de couleurs typiques lui permettant de réaliser des jeux de lumière et de mettre une telle clarté dans la profondeur.

De plus, il était très réputé pour son caractère et son mode de vie en adéquation avec la nature. En effet, il passait le plus clair de son temps pieds nus et était végétarien. 

Une statue réaliste

Edmond Verstraeten connut un grand succès de son vivant et son travail impressionniste lui permit d’avoir une place aux côtés d’artistes de renoms internationaux comme Claude Monet, Paul Cézanne, Camille Pissarro, Emile Claus ou encore Georges Seurat. 

Même plus de 50 ans après sa mort, son travail est toujours apprécié et ses œuvres peuvent être achetées lors de ventes aux enchères avec des prix allant de 70 dollars à près de 10 000 dollars. De plus, pour le 150e anniversaire du peintre, une grande fête posthume fut organisée et une statue fut alors érigée en son honneur. Cette statue se trouve sur la place de Sombeke, il y est représenté pieds et coiffé d’une feuille de chou qui témoigne son végétarisme.

Reconnaître la signature de Verstraeten 

Edmond Verstraeten fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Verstraeten

Expertiser et vendre une œuvre de Verstraeten

Si vous possédez une œuvre de Edmond Verstraeten ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.