Gregorio VARDANEGA

Peintre et sculpteur argentin, 1923-2007

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Cote, prix et estimation de l’artiste Gregorio VARDANEGA

Prix d’une peinture signée Gregorio VARDANEGA en vente aux enchères : 280 – 11 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 200 – 2 500 €

Cote de l’artiste pour une sculpture :  300 – 50 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Gregorio VARDANEGA, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

L’avant-garde argentine

Grégorio Vardanega naît en 1923 à Possagno en Italie, mais sa famille émigre dès 1926 en Argentine pour s’installer à Buenos Aires. L’un de ses frères l’initie au dessin et à la gravure. Enthousiasmé par l’étude de l’espace, de la couleur et de la lumière dès le plus jeune âge, Vardanega fréquente l’École nationale des Beaux-arts entre 1936 et 1946. L’artiste y fait la rencontre de Tomás Maldonado, un peintre argentin qui l’introduit dans les milieux avant-gardistes et lui permet de rencontrer les partisans de l’Art Concret, un mouvement artistique à tendance abstraite venu d’Europe. Vardanega devient membre de l’Asociacion Arte Concreto-Invencion et participe aux réunions organisées par Maldonado dès 1946. 

Le maître de l’art cinétique 

Grégorio Vardanega participe à la première exposition d’Arte Nuevo organisée par Arden Quin en 1947, aux côtés de Maldonado, Juan Del Prete, Juan Melé et Lidy Prati. Intéressé par l’occupation de l’espace, il travaille le verre acrylique, le plexiglas, et construit des structures en trois dimensions constituées de câbles qui se chevauchent. Dans le cadre d’un voyage d’études, Vardanega se rend en Europe en compagnie de Quin et fait la connaissance du peintre abstrait Michel Seuphor à Paris. 

À partir des années 1950, Vardanega expérimente l’art cinétique, consistant à proposer au spectateur des œuvres partiellement en mouvement : ses installations se déplacent en mouvements abstraits, provoquant des effets de lumière et d’ombre. En 1957, l’espace de l’association Estimulo de Bellas Artes expose sa première pièce d’art cinétique animée par un moteur électrique qui est présentée la même année à l’occasion de la IVe biennale de São Paulo. Aux côtés de l’artiste cinétique Martha Boto, Vardanega participe à la création du groupe A.N.F.A. (Artistes Non Figuratifs Argentins) et remporte la médaille d’or à l’Exposition internationale de Bruxelles en 1958 pour une œuvre inspirée du concept du nombre d’or. 

Mouvement et couleur : le chromocinétisme

À partir de 1959, Vardanega s’installe à Paris où il habite jusqu’à la fin de sa vie. Promoteur engagé de l’art latino-américain, il réalise sa première exposition personnelle dans la capitale française en 1964 et devient l’un des représentants majeurs de l’art cinétique. Membre du groupe GRAV (Groupe de Recherche d’Art Visuel), il se tourne de nouveau vers le plexiglas et combine son utilisation avec l’électricité afin de créer des sphères lumineuses (Exposition Cosmic Dreaming). Son exploration de l’art électro-technique le mène à intégrer des oscillateurs électroniques intégrés à certaines de ses œuvres et à inviter le public à interagir avec les installations (Universo Electrónico, 1958). 

Vardanega est un important représentant de la Nouvelle Tendance, ce courant artistique questionnant le mouvement et le processus auto-créatif d’une œuvre active. Il est l’inventeur aux côtés de son épouse Martha Boto du terme « chromocinétisme » qui désigne le jeu coloré de formes en mouvement et de matières transparentes. Les sculptures de l’artiste sont vendues à des prix variables aux enchères, s’échelonnant entre 1 000 et 50 000 euros en moyenne. En 2015, un ensemble de 21 maquettes en acrylique et en bois, réalisées dans les années 1960-1970, a été vendu chez Christie’s à New York pour 102 500 USD, soit environ 84 400 EUR.

Expertiser et vendre une œuvre de Gregorio VARDANEGA

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