PILS

Peintre français, 1813-1875

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Isidore PILS et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Isidore PILS

Prix d’une peinture signée Isidore PILS en vente aux enchères : 250 – 15 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 50 – 2 500 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Isidore PILS, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Les débuts d’sidore Pils

Isidore Pils est né en novembre 1815 à Paris. Manifestant ses talents très tôt, il intègre à l’âge de 11 ans l’atelier de Guillaume Lethière avec lequel il étudiera la peinture. Le jeune sera également l’élève de François Picot pendant quelque temps avant de commencer à exposer. En 1838, Isidore Pils sera d’ailleurs lauréat du prix de Rome dans la catégorie Histoire. Il aura ensuite l’occasion d’effectuer un séjour à la villa Médicis alors sous la direction de Jean-Auguste-Dominique Ingers. Pendant plusieurs années, Isidore Pils va voyager à Naples, à Venise puis à Florence afin de nourrir son iconographie.

Une œuvre qui aborde plusieurs thématiques

Au début de sa carrière, les multiples voyages d’Isidore Pils en Italie l’incitent à peindre des tableaux d’inspiration religieuse. Trouvant son inspiration dans la grande peinture religieuse du XVIIIe siècle, il affectionne tout particulièrement le travail de Philippe de Champaigne. Isidore Pils reproduira d’ailleurs en sens inverse sa toile L’Ex-voto (1662). Peintre réaliste, Pils il loue la beauté de ses sujets et les représentent toujours de manière digne. Lorsqu’il ne réalise pas de portrait de religieuse, il fait tout de même cette figure importante du christianisme dans ses autres scènes.

En 1878, Isidore Pils abandonne le genre religieux et décide de se consacrer à la peinture militaire. Cette idée va germer en lui alors qu’il suit les troupes françaises en Crimée et en Orient. Il va alors dépeindre l’iconographie guerrière de la France au travers de ses toiles avec par exemple son Rouget de L’Isle chantant la Marseillaise pour la première fois (1792). 

Comme de nombreux peintres et écrivains de l’époque, Isidore Pils se passionne pour ces paysages et réalisera d’ailleurs des tableaux orientalistes. Les deux années qu’il passe en Algérie lui permettra de ne plus peindre juste une vision fantasmée de l’Orient, mais d’avoir de réels objets d’études. Durant les derniers instants de sa carrière artistique et de sa vie, Isidore Pils recommandera aux peintres comme lui de privilégier la peinture sur le motif. Bien que le style orientaliste soit fortement utilisé à l’époque, Isidore Pils a su l’utiliser pour créer une esthétique qui lui est propre.

Un artiste apprécié

En 1841, Isidore Pils a obtenu le prix de Rome dans la catégorie peinture d’histoire et a été nommé Officier de la Légion d’honneur en 1867. Ces distinctions révèlent la reconnaissance qui lui a été accordée. Le peintre sera également nommé professeur de peinture à l’École des Beaux-Arts de Paris, emploi qui lui permet de transmettre son savoir au plus grand nombre. Isidore Pils est décédé en septembre 1875.

Aujourd’hui, les peintures de l’artiste sont vendues généralement pour quelques milliers d’euros. Ce fut le cas pour son huile sur toile Two Head Studies, estimée entre 6 000 et 8 000 euros et adjugée 6 875 euros en 2019 chez Sotheby’s.

Reconnaître la signature de Isidore PILS

Isidore PILS fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Isidore PILS

Si vous possédez une œuvre de Isidore PILS ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.