Maurice Quentin DE LA TOUR

Peintre français, 1704 - 1788

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous souhaitez connaître la valeur de votre oeuvre réalisée par Maurice Quentin de La Tour ? Notre équipe d’experts expertisent gratuitement votre œuvre d’art, vous communiquent une estimation du prix de marché et vous guident pour effectuer une vente au meilleur prix.

Cote et estimations des œuvres de Maurice Quentin de La Tour

Maurice Quentin de La Tour est un artiste français du XVIIIe siècle. Il réalise de nombreuses œuvres que l’on peut retrouver sur le marché lors de ventes aux enchères. Ces dernières s’estiment entre quelques centaines d’euros et plusieurs milliers d’euros.

Estimation minimale – maximale

Peintures et gravures 50 – 5 000 €
Dessins et aquarelles 850 – 900 000 €

Peintures et gravures

On retrouve sur le marché une peinture. Il s’agit du portrait du Maréchal de Belle-Isle. C’est une huile sur toile vendue pour la somme de 7 607 euros.

Sur le marché des ventes aux enchères, on trouve également d’une gravure en vente. Il s’agit d’un autoportrait de Maurice Quentin de La Tour, estimé entre 50 et 60 euros.

Dessins et aquarelles

On retrouve également sur le marché des dessins et des aquarelles en vente. Le prix de vente d’une œuvre signée Maurice Quentin de La Tour est compris entre 850 et 900 000 euros.  La vente record concerne une œuvre en pastel sur papier intitulée Autoportrait, vendue pour la somme de 857 472 euros.

Une autre œuvre en pastel sur papier, Portrait de la princesse de Rohan, estimée entre 100 000 et 150 000 euros, a été adjugée pour la somme de 180 000 euros. De même, Pierre Machuel, une œuvre en pastel sur papier a été vendue pour 1 222 euros. Elle a été estimée entre 489 et 652 euros.

Qui est l’artiste Maurice Quentin de La Tour ? 

Vie de l’artiste

Maurice Quentin de La Tour se passionne dès le plus jeune âge à l’élaboration de dessins et d’esquisses. À ses dix-huit ans, il se lance vers Reims et Cambrai afin de se chercher des maîtres. C’est chez Claude Dupouch qu’il entre dans l’atelier en tant qu’apprentis. En 1725, le portrait réalisé d’un ambassadeur d’Espagne fait sensation. L’ambassadeur d’Angleterre le convie à Londres et lui installe un atelier dans le palais. Deux ans plus tard, il revient à Paris pour poursuivre son art. Il réalise un portrait de Voltaire qui lui vaudra une grande renommée. En 1735, ses œuvres sont exposées pour la première fois.

Thèmes abordés par l’artiste dans ses œuvres et caractéristiques

Maurice Quentin de La Tour est connu pour ses nombreux portraits de personnalités tels que la marquise de Pompadour, Rousseau, d’Alembert ou encore Louis XV.

Expertiser et vendre une œuvre de Maurice Quentin de La Tour

Vous avez une œuvre de Maurice Quentin de La Tour ou d’un autre artiste à faire estimer ? Demandez une expertise gratuite et une estimation, en remplissant notre formulaire en ligne.

Vous serez par la suite contacté(e) par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, qui vous fournira une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre d’art et vous conseillera sur le meilleur canal de vente pour vendre au meilleur prix.