Anna GÜNTNER

Peintre polonaise, 1933-2013

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Anna GÜNTNER et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Anna GÜNTNER

Prix d’une peinture signée Anna GÜNTNER en vente aux enchères : 850 – 5 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Anna GÜNTNER, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une artiste de talent 

Née à Poznań en 1933, Anna Güntner est une artiste peintre qui connait un franc succès en Pologne et à l’étranger à son époque, mais dont l’œuvre et la vie sont pourtant méconnues de nos jours. Elle fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Kraków où elle apprend la peinture sous la direction du scénographe et peintre expressionniste Zbigniew Pronaszko. 

Quelques années après l’obtention de son diplôme en 1958, la jeune artiste reçoit une bourse du gouvernement français lui permettant de s’installer à Paris pour perfectionner son art. Talentueuse, elle est ensuite invitée en 1979 à New York, où elle part s’installer grâce à l’obtention d’une bourse de la Fondation Kościuszko, une institution culturelle et éducative américano-polonaise. 

Une œuvre d’inspiration surréaliste

Anna Güntner fait preuve d’une imagination débordante dans sa peinture aux influences surréalistes : elle incite à la rêverie, au fantasme et à l’enchantement. Ses peintures parfois qualifiées d’érotiques exhibent des femmes et des hommes parfaits, aux corps nus et aux visages mélancoliques, s’inscrivant dans des décors oniriques. 

Ses sujets de prédilection mêlent l’expression des souffrances humaines et la peur dissimulée de l’invasion des machines. L’artiste représente des objets du quotidien dans un contexte fantaisiste, comme la machine à coudre à la taille disproportionnée élégamment posée au milieu d’un parc dans son tableau Architect’s Dream (avant 1964), ou le moulin à café gigantesque dans Tajny Obiekt (1965). 

Anna Güntner s’inspire de divers artistes et style picturaux : son travail fait référence à la peinture du hollandais Jan van Eyck, dont les œuvres truffées de mystères offraient une lecture à plusieurs niveaux. Le dessin raffiné de Güntner s’inspire des lignes épurées des œuvres de la Renaissance italienne pour représenter les corps et les paysages, comme l’arrière-plan de la peinture Keeper (1962) qui contraste avec l’aspect contemporain du gardien au premier plan de la toile. 

Les succès d’une peintre oubliée

Anna Güntner atteint l’apogée de sa carrière entre les années 1960 et 1970. Ses œuvres étaient exposées partout à travers le monde : dans la galerie Krzysztofory à Cracovie, mais également à Milan, Stockholm, New York, et Los Angeles. Pour une raison inconnue, l’artiste alors au sommet de sa carrière cesse tout à fait de produire à partir des années 1980. Elle est alors mariée à l’acteur de théâtre et de cinéma polonais Jan Wladyslaw Güntner et ne touchera plus à la peinture jusqu’à son décès en 2013, à Cracovie. 

Les œuvres d’Anna Güntner se trouvent aujourd’hui dans diverses collections à l’international : au Musée national de Cracovie, à Varsovie, Poznań, Szczecin, au Musée d’art de Łódź, au Musée du district de Toruń, au Musée de Warmie et Mazurie à Olsztyn, au Musée de L. Wyczółkowski à Bydgoszcz, au Musée de Haute-Silésie à Bytom, au Musée de Stockholm et dans de nombreuses collections privées en Pologne, en Autriche, en Belgique, en France, en Allemagne, en Suisse, en Suède, en Italie et aux États-Unis. Ses peintures apparaissent au cinéma dans les longs métrages « Jowita » et « Anatomy of Love » ainsi que dans divers téléfilms en Allemagne, en Belgique et en Pologne. 

Aux enchères, elles sont généralement estimées entre 1 000 et 20 000 euros. En 2017, l’huile sur toile Niewypały (« Misfires», 1966) représentant une gigantesque munition posée sur un paysage verdoyant a été adjugée à 7 600 euros, soit trois fois son estimation moyenne.  

Expertiser et vendre une œuvre de Anna GÜNTNER

Si vous possédez une œuvre de Anna GÜNTNER ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.