SEVERN

Peintre britannique, 1842-1931

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Arthur SEVERN et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Arthur SEVERN

Prix d’une peinture signée Arthur SEVERN en vente aux enchères : 300 – 2 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 55 – 2 500 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Arthur SEVERN, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une famille d’artistes

Arthur Severn, de son nom complet Joseph Arthur Palliser Severn, est né en 1842 à Londres dans une famille essentiellement composée d’artistes. Il est le plus jeune fils d’Eliz et de Joseph Severn, célèbre peintre anglais connu pour ses portraits, ses tableaux d’inspiration biblique et son amitié avec le poète John Keats. En 1967, les mémoires écrits par Arthur Severn au sujet de son père sont publiés sous le titre The Professor

Son frère Walter Severn est, comme lui, un aquarelliste des paysages, et sa sœur Mary Severn peint des portraits. En 1871, Arthur se marie avec Joan Agnew, une cousine du célèbre peintre et écrivain britannique John Ruskin. Ruskin était aussi l’un des plus importants critiques d’art anglais de son temps et Arthur Severn vouait une grande admiration pour sa philosophie artistique — tous deux entreprennent ensemble un voyage en Italie en 1872. 

L’aquarelliste des paysages

Inspiré par le milieu artistique dans lequel il grandit, Arthur Severn fait des études d’art à Paris et à Rome où, comme son frère aîné, son intérêt se porte sur la peinture et l’aquarelle de paysages terrestres et maritimes. Il se fait rapidement connaître et expose régulièrement son travail à travers toute l’Angleterre : au Royal Institute of Painters in Water Colours et au Royal Institute of Oil Painters de Londres, aux galeries d’art de Dudley, Leicester, Manchester et Liverpool.  

La diffusion de son œuvre ne s’arrête pas à son seul pays natal, puisqu’il obtient une mention honorable pour son travail présenté à l’Exposition Universelle de Paris en 1889. Parmi les réalisations proposées pour l’occasion se trouvait High Tide in Brighton (Marée haute à Brighton). Severn est l’un des membres fondateurs de l’Arts Club en 1863, et il est élu membre du Royal Institute of Painters in Water Colours et du Royal Institute of Oil Painters dans les années 1880. 

Le peintre de la lumière

Arthur Severn est un artiste méticuleux, extrêmement soucieux du détail dans son travail. Il réalise des paysages aquarellés et des huiles sur toile réalistes aux dimensions modestes malgré leur caractère majestueux. Ses sujets de prédilection sont les lacs, les ports côtiers et les plages, les montagnes et les vastes plaines, les cieux nuageux et les visions lointaines des villes : il peint Rouen, Westminster, Londres, Venise, de jour comme de nuit. Severn porte un intérêt tout particulier à la lumière à différents moments de la journée, et aux conditions météorologiques. Son œuvre abonde en couchers de soleil sur la mer (Seagulls over the waves at sunset, 1884). 

Outre les paysages, Severn peint quelques portraits et travaille pour des commandes spécifiques, comme The Devil’s Motor (1910), qu’il réalise pour illustrer l’ouvrage fantastique du même nom de l’auteure Mary Mackay. L’illustration macabre représente Satan survolant la Tamise au cœur de la nuit, dans une voiture démoniaque aux feux allumés. 

Ses œuvres apparaissent souvent aux enchères à des prix variant de 50 euros à 20 000 euros en fonction de la taille et du type de réalisation. Le dernier record de vente enregistré pour cet artiste est de 34 766 $ (soit 25 209 euros en 2014) pour son aquarelle Sunset (1887), figurant un coucher de soleil sur la mer.

Reconnaître la signature de Arthur SEVERN

Arthur SEVERN fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Arthur SEVERN

Si vous possédez une œuvre de Arthur SEVERN ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.