Arthur WARDLE
Peintre britannique, 1864-1949
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Arthur WARDLE et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Arthur WARDLE
Prix d’une peinture signée Arthur WARDLE en vente aux enchères : 120 – 85 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 35 – 16 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Arthur WARDLE, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une voie toute tracée
Le peintre britannique Arthur Wardle, né en 1864, est un artiste autodidacte fasciné par les animaux qu’il découvre et dessine au zoo de Londres. Dès l’âge de seize ans, sa première peinture représentant du bétail au bord de la Tamise est exposée à la Royal Academy.
Récompensé pour son œuvre majeure intitulée Panthers resting (Panthères se reposant) en 1891, l’artiste est propulsé dans le milieu artistique et se spécialise dans la peinture d’animaux. Bien qu’il ne soit pas un grand voyageur, Wardle s’inspire de ses croquis réalisés au zoo pour peindre une grande diversité de créatures exotiques dans leur environnement naturel, avec un penchant pour les grands félins (The Tiger Pool, 1897).
Une œuvre prolifique
Wardle ajoute à sa peinture animalière des personnages mythologiques et issus de la littérature, ce qui confère à ses œuvres un aspect onirique. Sa peinture d’une Bacchante (1909) entourée d’une meute de guépards offre un contraste saisissant et fantasmagorique entre la femme et les bêtes sauvages. L’érotisme latent de ses créations et la beauté irréelle des femmes et des animaux qu’il représente font de lui un artiste anglais très prisé.
Le rapport entre les humains et les bêtes est un sujet d’inspiration récurrent dans son travail, souvent abordé sous l’angle des émotions. Son tableau A comforting friend représente ainsi une jeune femme endeuillée auprès d’une tombe, consolée par un chien qui semble partager sa tristesse.
Arthur Wardle mène une carrière brillante et prolifique : il réalise plus de cent peintures jusqu’en 1936 pour la Royal Academy et la Society of British artists. Il devient membre de la Pastel Society en 1911, du Royal Institute of Painters in Water Colours et de la Royal British Colonial Society of Artists en 1922. Il laisse après sa mort en 1949 un héritage important dans les collections publiques des musées de Londres, mais aussi dans le milieu de la reproduction commerciale : sa peinture est imprimée sur les boites de chocolat, les cartes postales, les calendriers, et les affiches de toute l’Angleterre.
La passion des animaux
Arthur Wardle maîtrise l’art de la peinture à l’huile, de l’aquarelle et du pastel sur de grands formats. Ses sujets de prédilections sont les bêtes de toutes sortes, depuis les animaux domestiques jusqu’aux animaux exotiques comme le léopard, l’ours polaire, ou encore le tigre (The Deer Stealer). L’artiste est notamment célèbre pour ses peintures de chiens, en particulier le fox-terrier (The Totteridge XI, 1897).
Son style naturaliste se caractérise par un haut degré de réalisme et s’inscrit dans la peinture du xixe siècle, à laquelle il apporte sa patte créatrice. Il se distingue par des compositions à l’aspect photogénique, sa capacité à mettre en valeur l’énergie et la personnalité des animaux qu’il peint et l’originalité des sujets exotiques qu’il choisit.
Ses peintures sont régulièrement vendues aux enchères à des prix relativement élevés pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros. Son tableau intitulé À Fairy Tale. All seemed to sleep, the timid hare on form, a été vendu chez Christie’s pour 510 978 $ (soit environ 387 280 euros) en 2013.
Reconnaître la signature de Arthur WARDLE
Arthur WARDLE fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Arthur WARDLE
Si vous possédez une œuvre de Arthur WARDLE ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.