Dietz EDZARD
Peintre, illustrateur et graveur allemand, 1893-1963
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Dietz EDZARD et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Dietz EDZARD
Prix d’une peinture signée Dietz EDZARD en vente aux enchères : 80 – 19 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 100 – 500 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Dietz EDZARD, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une jeunesse rebelle
Né à Brême en 1893 dans une famille de commerçants allemands, le jeune Dietz Edzard ne veut pas succéder à ses parents dans leur entreprise de laine et décide de partir pour Karlsruhe en 1910 pour y étudier les arts. Il espère y suivre les cours du peintre réaliste Wilhem Trubner, mais celui-ci est aussi directeur de l’Académie et enseigne très peu. Edzard y reste donc peu de temps, mais il acquiert les bases du dessin.
Il abandonne ensuite ses études pour rejoindre une troupe de théâtre itinérante avec laquelle il arrive à Stuttgart, où il fait la connaissance d’un groupe de jeunes peintres qui le confortent dans la voie des arts picturaux. En 1911, Edzard part étudier à Berlin sous la direction du peintre Max Beckmann et découvre les artistes expressionnistes du groupe Die Brücke.
Un artiste en guerre
La Première Guerre mondiale est un choc pour le jeune artiste envoyé au combat : ses peintures de la période reflètent toute l’horreur vécue, comme son portrait de la Petite fille triste (1917) dont les yeux sont agrandis par la peur. Edzard ne supporte pas d’être renvoyé sur le front en 1918 et finit par être enfermé à l’asile temporairement. Influencée par l’expressionnisme allemand, sa peinture reflète l’horreur de cette époque et la détresse de l’artiste. Edzard s’inspire de scènes bibliques pour représenter des corps anguleux plongés dans le désespoir — The Christ Child (1919), The Descent from the Cross (1919).
Les années 1920 marquent un retour à la paix pour Dietz Edzard, dont l’œuvre se transforme. Il voyage en Bavière, à Rome, en Provence, et s’installe à Paris où il se spécialise dans la peinture de portraits. Son succès lui permet d’exposer dans les galeries du monde entier à New York, Londres et Paris. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Edzard se concentre sur son art et produit de nombreuses natures mortes et portraits de femmes solitaires. Sa peinture La famille dans la loge (1946) célèbre le triomphe d’une famille parisienne à l’issue de la guerre.
Un peintre apaisé
À partir des années 1950, Dietz Edzard expose ses œuvres aux côtés de sa femme Suzanne Eisendieck, également peintre. Edzard se tourne vers des scènes joyeuses de la vie quotidienne en ville (Lemonade Stand in the Tuileries Gardens, 1953). Ses peintures délicates capturent la vie parisienne dans des couleurs douces et chatoyantes qui appellent à la joie et à la paix. L’artiste rejoint Venise quelque temps pour peindre les canaux, les gondoles, les fleurs aux balcons et le carnaval. La dernière exposition du peintre a lieu à la Hammer Gallery de New York, un an avant son décès en 1963.
Les peintures, dessins, estampes et aquarelles de Dietz Edzard sont régulièrement vendus aux enchères à des prix pouvant varier entre 100 et 70 000 euros. Ses œuvres sont généralement estimées entre 1 000 et 10 0000 euros en moyenne. Le record de vente pour cet artiste est de 115 749 $ pour son Selbstporträt n°5 (huile sur toile, 1913), soit l’équivalent de 78 628 euros en 2008 chez Christie’s, à Londres.
Reconnaître la signature de Dietz EDZARD
Dietz EDZARD fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Dietz EDZARD
Si vous possédez une œuvre de Dietz EDZARD ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.