Georges TERZIAN

Peintre français, 1939

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Georges TERZIAN et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Georges TERZIAN

Prix d’une peinture signée Georges TERZIAN en vente aux enchères : 200 – 9 300 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 200 – 800 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Georges TERZIAN, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

De la peinture à la musique  

Georges Terzian naît à Marseille en 1939, dans une famille d’origine arménienne venue s’installer en France peu de temps avant sa naissance. Il s’intéresse très tôt au dessin et à la peinture et dès l’âge de 14 ans, ses parents le poussent à intégrer l’École des Beaux-Arts de Marseille. 

Aspirant bottier, il interrompt ses études d’art un an plus tard, mais continue de peindre pour le plaisir dans son atelier de Sainte Mitre près de Marseille. Il expérimente les techniques impressionnistes en plein air, à la gouache et à l’huile, dans la campagne provençale de son enfance. Ses premières œuvres s’inspirent des compositions sobres aux grands aplats de couleurs de Paul Cézanne. 

À Paris, la peinture n’est pas le seul centre d’intérêt de Georges Terzian : passionné de musique, l’artiste prend des cours auprès du chanteur Jean Lumière. Il chante dans les cabarets de Montmartre et la musique devient sa principale source de revenus. 

 Du cubisme au constructivisme

Dans les années 1960, Georges Terzian s’installe à Paris où il mène une vie d’artiste, partagée entre les soirées dans les cabarets et les journées à l’atelier de peinture. Séduit par les œuvres cubistes de Pablo Picasso et de Georges Braques, Terzian crée sa propre esthétique post-cubiste. Il réalise un grand nombre de natures mortes d’objets divers et leur insuffle un certain dynamisme par le biais des formes géométriques et des couleurs intenses qu’il utilise. 

Touché par les cultures et les arts traditionnels lors de ses séjours en Afrique du Nord, Georges Terzian s’en inspire pour constituer sa palette de couleurs vives. Lors d’un séjour à Moscou de quelques mois, l’artiste découvre et adopte le constructivisme russe. Ce courant artistique né au début du xxe siècle touche toutes les formes d’art pour se concentrer sur une composition géométrique rigoureuse et abstraite. Les formes géométriques simples comme le cercle, le carré ou le triangle, permettent de façonner des structures en trois dimensions. Après son voyage, Terzian abandonne définitivement l’art figuratif pour se consacrer aux compositions structurées et abstraites, typiques de sa production actuelle.   

Une symphonie géométrique

Peinture et musique ne sont jamais bien loin dans l’œuvre de Georges Terzian. Artiste indépendant, il chante devant le public parisien, mais il est plus réticent à exposer sa peinture. Son œuvre aux couleurs vives et aux formes géométriques bi- et tridimensionnelles dépeint une vie animée de cabarets, de bars et de musique (Le piano, 2013, La contrebasse, 2006, Fille à la mandoline, 1995). 

Aujourd’hui, Georges Terzian habite toujours à Paris, où il continue de peintre et de vendre ses œuvres. Depuis l’exposition de son travail à la galerie parisienne Giovanni en 2007, Terzian a acquis une renommée internationale. Son importante production artistique lui permet de vendre régulièrement des œuvres récentes aux collectionneurs publics ou privés de France et d’ailleurs. Du fait de son intense productivité, les plus anciennes peintures de Terzian se trouvent moins souvent sur le marché, et sont rarement datées ou titrées. 

Ses œuvres sont généralement estimées entre 1 000 et 10 000 euros en moyenne. Chez Christie’s, l’huile sur toile intitulée Le Vitrail a été vendue en 2009 pour 26 250 $ (dix fois le prix moyen estimé), soit l’équivalent de 19 000 euros cette année-là.

Reconnaître la signature de Georges TERZIAN

Georges TERZIAN fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Georges TERZIAN

Si vous possédez une œuvre de Georges TERZIAN ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.