Giulio ROSATI
Peintre italien, 1858-1917
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Giulio ROSATI et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Giulio ROSATI
Prix d’une peinture signée Giulio ROSATI en vente aux enchères : 500 – 215 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 100 – 52 500 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Giulio ROSATI, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un peintre italien académiste et orientaliste
Giulio Rosati est un peintre né en 1858 à Rome dans une famille de banquiers. Peintre italien de renom, il est reconnu pour sa spécialisation dans l’orientalisme et les scènes académiques.
Ne suivant pas la carrière familiale, il étudie la peinture à l’Accademia di San Luca dès 1875 avant de rejoindre l’atelier du peintre espagnol Luis Alvarez Catala, célèbre pour ses peintures historiques. Le peintre a eu comme professeurs des grands noms de la peinture comme Dario Querci ou Francesco Podesti.
Son mentor, Luis Alvarez Catala, appartient au cercle des peintres espagnols expatriés à Rome ayant comme chef de file Mariano Fortuny. Le travail de Giulio Rosati en sera fortement influencé par la suite.
Passionné du Moyen-Orient, le peintre reste cependant à Rome la majorité de sa vie, voyageant très peu à l’opposé de ses confrères contemporains.
Il a par la suite un enfant en 1893, Alberto Rosati, qui suit les traces de son père en devenant un peintre paysagiste réputé.
C’est à l’âge de cinquante-neuf ans, en 1917, que le peintre s’éteint à Rome.
L’Orient, la contrée rêvée
L’influence de Giulio Rosati est double : d’une part, il maîtrise parfaitement la peinture académique grâce à ses études à l’Accademia di San Luca et d’une autre part son mentor Luis Alvarez Catala et Mariano Fortuny orientent le jeune artiste vers l’orientalisme, courant en vogue à l’époque.
Vouant une véritable passion pour le Maghreb, les œuvres du peintre sont très colorées et remplies de personnages (Le Mariage).
Ses sujets de prédilections sont les scènes de vie quotidienne (Un marchand de tapis) avec un grand intérêt pour la représentation de personnages divers (Les joueurs d’échecs).
Par sa maîtrise de la technique académique, Giulio Rosati acquiert une renommée sans égal. Il devient un chef de file de l’orientalisme en Europe.
Le plus surprenant est que ses compositions sont le fruit de recherches à travers des livres et des photographies et non de voyages au Moyen-Orient. Pourtant, ses toiles sont incroyablement détaillées, évoquant des illustrations dignes de romans d’aventures (Le choix de la favorite au harem).
Les techniques choisies par le peintre sont principalement la peinture à l’huile, très appréciée à l’époque, et l’aquarelle qu’il maîtrise particulièrement bien.
Le choix de la favorite au harem, une toile significative
Décrit comme l’un des peintres orientalistes les plus prolifiques du XIXe et XXe siècle, Giulio Rosati s’impose sur la scène artistique.
Le tableau Le choix de la favorite au harem est une œuvre significative et représentative du travail de l’artiste. Cette composition complexe témoigne d’une maîtrise académique incroyable : la profusion de détails, la disposition des personnages et des éléments décoratifs rendent la scène très réaliste. Le regard du visiteur est happé par les multiples tapis disposés au milieu de la cour intérieure décorée de colonnes. Ces tapis revêtent une signification particulière du fait de leurs spécificités propres à la culture du Moyen-Orient. Ainsi, Giulio Rosati est non seulement un peintre talentueux, mais aussi un fin connaisseur de la culture du Maghreb sans y avoir mis les pieds. La profonde passion de l’artiste pour un Orient qu’il ne dépeint que de manière « métaphorique » est évidente.
Cette œuvre d’une hauteur de 61 centimètres et d’une largeur de 101 centimètres s’est vendue pour 212 500 livres sterling lors d’une vente aux enchères sur les peintures européennes du XIXe siècle. Vendue au-dessus de l’estimation, elle indique la position de l’artiste sur le marché de l’art actuel.
Cotées, ses toiles d’une envergure moindre se vendent entre 15 000 et 289 250 livres sterling.
Reconnaître la signature de Giulio ROSATI
Giulio ROSATI fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Giulio ROSATI
Si vous possédez une œuvre de Giulio ROSATI ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.