John Anthony PARK
Peintre britannique, 1880-1962
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de John Anthony PARK et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste John Anthony PARK
Prix d’une peinture signée John Anthony PARK en vente aux enchères : 100 – 11 500 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à John Anthony PARK, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un paysagiste anglais
John Anthony Park naît à Preston en 1880 dans le Lancashire, où il travaille avec ses frères et ses sœurs dans une filature de coton locale. Intéressé par l’art, il s’exerce en tant que décorateur et peintre pour l’entreprise familiale. À l’âge de 18 ans, Park déménage à St Ives qui deviendra un lieu d’inspiration majeur pour ses paysages impressionnistes. Il s’engage pleinement dans sa carrière de peintre à partir des années 1900, et étudie auprès de l’artiste maritime Julius Olsson et du peintre impressionniste Algernon Mayow Talmage, qui lui recommandent d’approfondir son apprentissage à Paris.
Un peintre anglais à Paris
John Anthony Park part étudier à Paris où il prend des cours de peinture à la célèbre Académie Colarossi, sous les directives du peintre Auguste Joseph Delecluse et aux côtés d’Amedeo Modigliani. Fortement influencé par le courant des impressionnistes français, il se l’approprie dans sa peinture très colorée. En 1905, il expose trois œuvres à la Royal Academy : Summer Evening (Soirée d’été), Low Tide (Marée basse) et The Bay Cloudy Day (Temps nuageux sur la baie).
Park voyage régulièrement entre la France et l’Angleterre pour trouver de l’inspiration pour ses tableaux : il peint le sud de l’Angleterre, la Tamise à Londres et la ville de Concarneau. Pendant la Première Guerre mondiale, le peintre s’engage dans l’armée au service de l’East Surray Regiment basé en France. À l’issue de la guerre, le peintre se marie et s’installe à St Ives en 1921. Ses expositions rassemblent des peintures de ports français (Souvenir from France, port de La Rochelle) et anglais (Herring time St Ives).
Après quelques années passées à Londres dans les années 1930, l’artiste retourne à St Ives. Sans le sou, il décède en 1962 dans la ville chère à son cœur.
Les couleurs de St Ives
John Anthony Park est un peintre spécialiste des natures mortes et des paysages portuaires. Lors de son retour à St Ives après la guerre, Park devient un membre fondateur de la St Ives Society of Artists en 1927 et s’illustre comme l’un des peintres les plus reconnus de la fondation.
Sa grande maîtrise des couleurs et de la lumière qu’il capture sur les reflets de l’eau et sur les coques des navires confère à ses réalisations une impression de mouvement caractéristique et difficilement imitable. John Park est l’un des artistes majeurs ayant auguré la transition entre les artistes traditionnels et modernistes de St Ives. Pour beaucoup, il est l’un des plus grands maîtres impressionnistes anglais de la lumière.
L’œuvre de John Anthony Park est aujourd’hui essentiellement conservée dans les collections publiques de la Manchester City Art Gallery, de la Salford Art Gallery et du Tate. Ses peintures à l’huile sont évaluées en moyenne à quelques milliers d’euros, le record de vente pour cet artiste s’élevant à 36 575 $, soit environ 35 000 euros, pour son huile sur toile sobrement intitulée St Ives vendue chez Christie’s à Londres en 2017.
Reconnaître la signature de John Anthony PARK
John Anthony PARK fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de John Anthony PARK
Si vous possédez une œuvre de John Anthony PARK ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.