Josette SPIAGGIA

Peintre française, 1939

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Josette SPIAGGIA et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Josette SPIAGGIA

Les oeuvres de cette artiste n’ont pas été suffisamment présentées sur le marché de l’art pour établir une cote précise. Afin d’obtenir une estimation plus précise d’une  oeuvre de Josette SPIAGGIA, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une enfance précoce

Née le 6 août 1939 à Alger, Josette Spiaggia est la fille d’une famille dont les grands-parents ont immigré en Algérie au tout début du XXe siècle. Très jeune, les talents de la jeune fille sont remarqués par son instituteur. C’est ainsi qu’elle rejoint l’École des Beaux-Arts d’Alger en 1951 alors qu’elle n’est âgée que de douze ans. 

Durant quatre années, l’artiste s’initie à la peinture, mais aussi à la céramique orientale, la gravure et le modelage. À l’âge de treize ans, en 1952, elle obtient le premier prix de dessin de l’école, ex aequo avec son camarade Gérard Di-Maccio.Dès ses seize ans, en 1955, elle intègre l’École Normale d’institutrices d’Alger par le biais d’un concours. Étant la plus jeune de sa promotion, Josette Spiaggia se démarque du fait de son début de carrière précoce, mais aussi par la longévité de celle-ci. En effet, elle reste institutrice durant presque quarante ans. 

Au fil de sa vie, l’artiste déménage beaucoup de par son métier d’institutrice, mais aussi lors du rapatriement. Elle retourne néanmoins en Algérie afin d’enseigner après l’indépendance. La peintre mène sa vie artistique en parallèle de sa vie professionnelle, ce qui ne l’empêche cependant pas de gagner rapidement en notoriété. Le 14 novembre 2011, elle est nommée Chevalier de l’ordre national du Mérite en tant que professeur et artiste peintre. Sa nomination est proposée en premier lieu par une initiative citoyenne, procédure en vigueur depuis 2008. 

Aujourd’hui, Josette Spiaggia vit dans le sud de la France où elle s’adonne quotidiennement à son art tout en écrivant (J’ai six ans, et je ne veux plus avoir six ans, 2011). 

Une peintre aux Armées remarquable

Les œuvres de Josette Spiaggia sont très marquées par ses origines et sa vie en Algérie. Elle est aujourd’hui reconnue comme une artiste orientaliste du fait du choix de ses sujets. Cependant, elle est surtout spécialisée dans la représentation de l’armée d’Afrique et de ce fait, elle est peintre aux Armées. Effectivement, son lien avec l’Armée est fort : elle a vécu la Seconde Guerre mondiale ainsi que la guerre d’Algérie impliquant le fait que l’Armée était omniprésente. De plus, son mari est militaire. 

Ses toiles sont construites de manière réaliste avec de forts contrastes accentuant l’importance des sujets. Concernant les méthodes appliquées, la palette de couleurs utilisée est vibrante et saturée, avec une préférence pour les tons bleus qu’elle n’hésite pas à appliquer en grand aplat (Abandonnés aussi, 1992). Outre la représentation de l’armée d’Afrique, plusieurs thèmes sont récurrents dans le travail de l’artiste, à savoir les chevaux, la Méditerranée et les paysages d’Algérie (Mosquée et son cimetière — Hauteurs d’Alger, 1992).

Si sa technique de prédilection est la peinture acrylique, la peintre maîtrise tout aussi bien la sculpture, la gouache, le pastel et l’aquarelle. 

Une artiste reconnue et décorée

Fière de nombreux prix comme le Grand prix International de Nice en 1988 ou encore le diplôme d’honneur du 14e salon des artistes rapatriés d’Antibes en 1992, Josette Spiaggia multiplie les expositions en France. Parmi celles-ci peuvent être citées le 40e salon national de peinture et de sculpture des armées à Paris, à l’Orangerie, en 1989 ou encore le Carrousel de Saumur de 2012 au musée de la Cavalerie. Très appréciée pour sa représentation documentaire rigoureuse et historique de l’armée d’Afrique (Les Cavaliers de l’Atlas, 1989), la peintre voit ses œuvres être acquises par des régiments de l’armée de Terre comme l’aquarelle Flamme de Baalbek par exemple. 

Aujourd’hui, l’artiste continue à peindre et elle reste très cotée sur le marché de l’art et tout spécifiquement sur le domaine des œuvres relatives à l’armée. En effet, elle est l’une des dernières spécialistes en peinture de l’Armée d’Afrique ce qui rend son travail d’autant plus particulier et prisé.

Reconnaître la signature de Josette SPIAGGIA

Josette SPIAGGIA fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Josette SPIAGGIA

Si vous possédez une œuvre de Josette SPIAGGIA ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.