Olga COSTA

Peintre mexicaine, 1913-1993

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Olga COSTA et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Olga COSTA

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 260 – 7 000 €

Prix d’une peinture signée Olga COSTA en vente aux enchères : 650 – 35 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Olga COSTA, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une artiste en exil

Olga Kostakowsky Falvisant naît à Leipzig en Allemagne en 1913 de deux parents russes — Jacobo Kostakowsky et Ana Falvisant Bovglarevokeylandel — ayant échappé à la persécution juive. La famille s’installe à Berlin, mais est contrainte de fuir au Mexique en 1925 pour des raisons économiques et politiques. 

Lorsqu’Olga arrive au Mexique à l’âge de douze ans, ses parents modifient son nom pour lui donner une consonance plus locale : elle se prénomme désormais Olga Costa. Après des études au Colegio Alemán, Olga manifeste un intérêt tout particulier pour la musique et la peinture : elle découvre une fresque murale de Diego Rivera à l’occasion d’un concert donné à l’Anfiteatro Simón Bolivar

L’âme d’une peintre mexicaine

Olga Costa intègre l’académie d’art de San Carlo où elle étudie la peinture pendant trois mois auprès de l’artiste Carlos Mérida, et la gravure auprès d’Emilio Amero. Contrainte d’abandonner ses études pour subvenir aux besoins familiaux, Costa continue de peindre en autodidacte auprès de son époux José Chávez Morado. 

Celui-ci l’encourage à peindre et la présente aux cercles d’artistes mexicains où elle se fait remarquer pour son style nationaliste traditionnel, refusant de se plier aux influences de la peinture occidentale. Dans les années 1940-50, le couple porte secours aux réfugiés de la Guerre civile d’Espagne et Costa expose pour la première fois ses œuvres sur invitation du galeriste Inés Amor, en 1945. Celui-ci lui permet d’acquérir une renommée mondiale en envoyant les œuvres de Costa aux États-Unis et à travers le Mexique, où elle reçoit plusieurs prix. 

Importante figure de la scène culturelle et intellectuelle mexicaine, Olga Costa devient membre de la Sociedad Para el Impulso de las Artes Plásticas en 1948, et co-fondatrice du Salón de la Plástica Mexicana. Costa et Chávez Morado fondent le Museo del Pueblo de Guanajuato en 1979 et quelques années plus tard, le couple faisait don de leur maison où fut créé la Casa de Arte Olga Costa-José Chávez Morado museum.

Une artiste engagée

Olga Costa cherche tout au long de sa vie à faire sa place en tant qu’artiste féminine dans un monde d’artistes masculins. Autodidacte (Autoportrait, 1947), elle réalise principalement des peintures costumbristas, un courant artistique proche du réalisme visant à illustrer le folklore hispanique. Ses toiles représentent aussi des natures mortes (Corazón egoísta, 1951), des paysages (Paisaje Veracruzan, 1947) et des portraits aux aspects naïfs et disproportionnés, révélateurs de son manque d’apprentissage formel, mais chargés de symbolique (Nacimiento, 1948). 

Ses portraits représentent principalement des femmes indigènes avec leurs enfants. Dans les années 1960, le style de Costa évolue vers un expressionnisme aux couleurs pâles : des roses, des gris, des beiges et des verts. Ses dernières œuvres, plus abstraites, sont composées de paysages de la région de Bajío. 

La peinture la plus célèbre d’Olga Costa est certainement La vendedora de frutas (La vendeuse de fruits, 1951). Ses peintures sont vendues aux enchères à des prix variant entre 5 000 et 50 000 euros en moyenne. On peut citer son portrait d’une femme indigène intitulé Juchiteca con sandía (Femme juchitèque à la pastèque, 1952) vendu chez Christie’s pour 100 000 $ en 2017. 

Reconnaître la signature de Olga COSTA

Olga COSTA fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Olga COSTA

Si vous possédez une œuvre de Olga COSTA ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.